Mise en place d’une solution de traitement automatisé des ordres sur les fonds d’investissement. , filiale de la Bourse de et infrastructure de marché dédiée à faciliter la distribution transfrontalière des fonds d’investissement, vient de signer un partenariat stratégique avec , le spécialiste européen en BPO (Business Process Outsourcing) et dématérialisation.

En centralisant les données, en facilitant la transmission des rapports règlementaires, en standardisant les procédures relatives à la gestion des ordres, l’infrastructure Fundsquare -disponible depuis la mi-2013- permet de réaliser des économies d’échelle significatives tout en assurant transparence et simplification des flux de communication.

«L’achat et la vente de fonds est et reste un processus majoritairement manuel, explique , Chief Executive Officer, Fundsquare. Les transactions envoyées par fax représentent plus de 20% des échanges au Luxembourg. Il était donc essentiel, en tant qu’infrastructure de marché, de développer un service pouvant amener le secteur vers une quasi totale visant à réduire grandement les risques et les coûts liés à l’activité.»

Pour franchir une nouvelle étape dans l’automatisation du traitement des ordres, Fundsquare s’est tournée vers Numen. Aujourd’hui, toujours selon Dominique Valschaerts, l’apport d’un service complet comprenant la transformation d’ordres reçus par fax en messages électroniques ainsi que leur envoi en format ISO via des réseaux sécurisés serait unique.

Et le retour substantiel. «Si nous considérons la chaîne de bout en bout, estime encore Dominique Valschaerts, les gains de l’automatisation s’élèvent à plus de 30% auxquels viennent s’ajouter une meilleure fluidité de traitement, une limitation des risques et une plus grande transparence pour les investisseurs.»

D’ici à quelques jours, Numen sera pleinement opérationnel avec les premiers flux à traiter. «Nous recevrons des milliers de fax desquels nos systèmes et processus de traitement vont extraire les transactions qui seront envoyées vers les agents de transfert pour y être opérées en temps réel», complète , General Manager, Numen Europe.

Sommaire
Titre
Numen aide Fundsquare à automatiser le traitement des ordres
Description
Numen met en place une solution de traitement automatisé des ordres sur les fonds d’investissement chez Fundsquare
Auteur