«Le temps, c’est de l’argent !» Plus que jamais, cet adage dépeint parfaitement l’environnement économique actuel. Les pannes informatiques ont un impact énorme à la fois sur la rentabilité immédiate d’une entreprise et sur sa réputation. La perte de qui découle d’une catastrophe informatique menace la fidélité et la rétention des clients, et c’est sans doute la pire chose qui puisse arriver à une orgnaisation

Selon le Veeam Data Center Availability Report 2014, le montant annuel des pertes de revenu dues aux temps d’arrêt et à l’utilisation des solutions de sauvegarde traditionnelles peut atteindre 10 millions USD. Les entreprises doivent assurer la continuité de leur activité et être accessibles à tout moment pour leurs clients et partenaires ainsi que pour leurs employés.

«Le cloud et la mobilité ont radicalement changé la façon de procéder des entreprises avec les employés et les clients, analyse , Vice Président EMEA, Software. Il est évident que certaines activités ont désormais besoin de tourner 24/7 et d’assurer une continuité d’activité permanente. Les données et les applications doivent être disponibles en tout temps et à partir d’où que ce soit dans le monde. La de l’information est un facteur essentiel de succès et il est nécessaire de mettre en place des systèmes pour assurer cette .»

Selon les prévisions de Cisco, on dénombrera 21 milliards de terminaux connectés à l’échelle mondiale d’ici 2018, soit près du double des 12 milliards de 2013. A l’heure actuelle, la vitesse de connexion moyenne à Internet dans le monde est de 16 Mbit/s. Elle devrait atteindre 42 Mbit/s en 2018. Enfin, Cisco prévoit un trafic IP annuel planétaire de 1,6 zettaoctets. La charge sur le réseau et sur l’équipement augmentera de manière proportionnelle à la croissance de l’information. Tout ceci s’accompagnera de matériels et de logiciels qui sauront offrir un accès aux données et aux applications à tout moment et sans criande les coupures de courant ni les pertes de données.

Jusqu’à récemment, tous ces défis complexes ont été relevés par deux types de produits : d’un côté des solutions de haute qualité et de haute performance qui, en raison de leur coût considérable s’adressaient uniquement aux grandes entreprises et, de l’autre, des programmes abordables, mais qui fonctionnaient avec un système de des données beaucoup trop long. Par ailleurs, ces solutions ne garantissaient pas une complète des données et créaient un tel désagrément pour les entreprises qu’elles n’avaient pas les moyen de s’en procurer de meilleures.Le défi du data center moderne

«L’origine de l’écart entre la qualité et le prix des solutions IT vient, en grande partie, des défis du data center moderne et, principalement, de la nécessité d’optimiser la vitesse de restauration des données et des applications, ainsi que la confiance dans le rétablissement de l’intégralité des informations, observe Olivier Robinne. La flexibilité du système est tout aussi importante. De plus, il faut également tenir compte de sa capacité à neutraliser les risques tout en surveillant les menaces potentielles pour qu’elles puissent être signalées à l’administrateur et ainsi empêcher le début d’une crise.»

Sur le marché actuel, il existe des solutions qui fournissent un niveau approprié de et de disponibilité des données dans le data center tout en garantissant l’optimisation constante du canal de communication. Ainsi, ce vide dans l’informatique a été comblé en seulement quelques années, en proposant un soutien aux entreprises et une plate-forme pour le développement de futures technologies.

«Aujourd’hui plus facilement qu’hier, estime Olivier Robinne, toutes les entreprises ont la possibilité de mettre en pratique le concept ‘Always-On Business’. Opter pour une solution efficace, comme par exemple les outils -proposés par Veeam, même les gratuits- permet aux entreprises de, non seulement, minimiser les risques de pertes et l’incapacité de récupérer les données, mais aussi de combler le fossé en informatique.»

 

Sommaire
Olivier Robinne - Continuité d’activité : le nerf de la guerre
Titre
Olivier Robinne - Continuité d’activité : le nerf de la guerre
Description
«Le cloud et la mobilité ont radicalement changé la façon de procéder des entreprises avec les employés et les clients, analyse Olivier Robinne
Auteur