Payconiq quitte Amsterdam pour s’installer à Luxembourg

par | Sep 1, 2017 | Business | 0 commentaires

Expansion européenne pour Payconiq supervisée à partir du Luxembourg avec le soutien des banques internationales.

Payconiq, le service de paiement mobile spécialisé dans les paiements en ligne, de mobilité et entre particuliers, installe son siège principal au Luxembourg. La société quitte donc Amsterdam où elle a vu le jour et s’est développée au sein de la pépinière d’idées innovantes d’ING et sous son égide. C’est dans la capitale européenne des opérations bancaires que Payconiq va dorénavant continuer sa croissance en tant qu’entité indépendante.

En août dernier, Payconiq avait déjà franchi un pas vers le Luxembourg en reprenant Digicash, accélérant le processus de consolidation du secteur -ses deux concurrents les plus sérieux, Flashiz et Yapital, ayant été respectivement absorbés et fermés. Soutenu par l’Etat et la SNCI, Digicash avait su séduire la BCEE, Post, la BIL, BGL BNP Paribas et ING. L’application avait également convaincu de grands noms parmi les enseignes marchandes. A la clé : 60.000 clients actifs, un taux de notoriété de 84% dont 65% se disant prêts à tester la solution ainsi qu’un réseau de 1.200 terminaux en points de vente.

Pour rappel, Payconiq est une solution de paiement mobile qui permet des transactions en ligne entre particuliers et chez les commerçants. Dans le premier cas, aucun IBAN n’est nécessaire, l’application reliant les comptes bancaires aux numéros de téléphone. Chez les commerçants, tout se passe en lien direct ou via un QR code. La solution présente des avantages certains pour les commerçants : aucun investissement dans des terminaux de paiement n’est nécessaire. Une connexion internet et un ordinateur, smartphone ou tablette, suffisent. L’application permet également une gestion personnalisée des programmes de fidélité. Pour les consommateurs, l’application est totalement gratuite.

Aujourd’hui, l’entreprise -toujours soutenue par ING, KBC et Belfius- s’installe au Luxembourg pour la gestion des activités pour les pays où Payconiq est déjà présent et pour le développement permanent des activités en Europe. Après ce déménagement, Payconiq fonctionnera sous la supervision de la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier), l’autorité de surveillance du secteur financier au Grand-Duché du Luxembourg.

Cette nouvelle situation fait de Payconiq une entité indépendante jouissant d’investissements de ses actionnaires. Dans un avenir proche, d’autres banques internationales participeront également aux services de paiement mobile.

«L’implantation de notre siège central au cœur de l’Europe de l’ouest constitue une nouvelle phase dans le développement de Payconiq en tant que moyen de paiement en Europe, commente Duke Prins, CEO, Payconiq. La présence de banques internationales de poids comme actionnaires nous garantit une croissance encore plus rapide en tant qu’entité indépendante.»

Le mois dernier, Payconiq, actif actuellement en Belgique et bientôt aux Pays-Bas, a uni ses forces à celles de Digicash Payments, un service de paiement mobile fourni en collaboration avec diverses banques au Luxembourg.

Prochaine étape, concrète pour tous les clients : permettre dès 2018 de payer avec Payconiq dans tout le Benelux, en ligne, en mobilité dans les magasins et entre particuliers.

Dans solutions Magazine de septembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Mobility for business, Document Management, Flash & Software Defined Storage.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
Payconiq quitte Amsterdam pour s'installer à Luxembourg
Titre
Payconiq quitte Amsterdam pour s'installer à Luxembourg
Description
Expansion européenne pour Payconiq supervisée à partir du Luxembourg avec le soutien des banques internationales.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo