POST franchit un pas décisif vers l’Enernet, l’internet de l’énergie

par | Fév 21, 2018 | Business | 0 commentaires

POST Luxembourg entre dans le capital du groupe Encevo S.A., société mère de Creos/Enovos. Un engagement stratégique dans l’Enernet, basé sur des synergies qui s’imposeront au fil du temps.

Engagement dans l’Enernet. POST Luxembourg a signé un accord avec ENGIE pour reprendre les 4,71% qu’elle détient dans le capital d’Encevo S.A., la société mère de Creos et d’Enovos. Cette prise de participation de POST s’inscrit dans le cadre de l’évolution à venir des secteurs de l’énergie et des télécommunications.

Pour POST Luxembourg, l’industrie de l’énergie est marquée par de profonds changements avec une sortie progressive de l’énergie à base carbonée et une montée en puissance des énergies renouvelables. «Les énergies renouvelables, par nature liées aux conditions climatiques, sont souvent en décalage par rapport aux besoins de consommation, souligne l’opérateur. Ces changements vont notamment mener à la production délocalisée de l’énergie et la nécessité de son stockage temporaire. Elles nécessiteront des infrastructures nouvelles et des systèmes de gestion et de communication performants et intelligents pour pouvoir adapter en continu la production et la disponibilité d’énergie aux besoins des consommateurs.»

Après l’Internet, l’Enernet

Vingt ans après le déploiement d’Internet, à la croisée du numérique et de l’énergétique, l’Enernet repense les modèles vers une énergie partagée, économe, décentralisée et durable pour une planète résiliente. En s’appuyant sur cette nouvelle dynamique et en synchronisant les ressources, l’Enernet a la capacité de concilier trois bénéfices : le déploiement d’énergies propres, solaire et éolien notamment; l’éco-efficacité par une consommation maîtrisée et, enfin, la sécurité énergétique sur le territoire, y compris dans des zones en déficit de production. Autrement dit, l’Internet de l’énergie permet de mieux distribuer l’énergie nécessaire quand c’est nécessaire, là où c’est nécessaire, à moindre coût et avec moins d’émissions de gaz à effet de serre.

L’Enernet s’inscrit dans le concept plus large des «smart grids». L’association des infrastructures électriques et des technologies numériques apporte la brique technologique manquante pour aider au pilotage des flux. En collectant des données sur l’état du réseau électrique, le gestionnaire de réseau ajuste en temps réel production, distribution et consommation d’énergie. Il peut alors inciter entreprises ou particuliers à adapter leur consommation suivant des signaux relatifs au prix, par exemple.

Vers de nouveaux modèles économiques

En anticipant le niveau de production et de consommation, le réseau désormais intelligent -reposant sur des éléments M2M (Mobile-to-Mobile- favorise la bonne intégration des énergies renouvelables. Mieux pilotée par le numérique, l’énergie verte sera utilisée au maximum et contribuera plus massivement à décarboner la production électrique

Pour POST Luxembourg, l’exploitation des données ainsi récoltées va créer un potentiel énorme en termes d’économies d’énergie et en même temps créer de nouveaux modèles économiques.

De fait, cette prise de participation signe un rapprochement stratégique entre deux fournisseurs d’infrastructures critiques pour le pays et se place dans le contexte de la transformation digitale. «POST Luxembourg a développé depuis quelques années une expertise dans les domaines en relation avec les demandes liées à ces changements économiques et est aujourd’hui un acteur majeur dans le domaine des réseaux de télécommunication, de l’ICT et de la sécurité informatique», rappelle l’opérateur. En juillet 2015, Enovos et POST signaient déjà un partenariat avec l’entreprise de pointe CSide dans le domaine de la domotique pour développer une solution «smart home» complète et innovante…

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC
Sommaire
POST franchit un pas décisif vers l'Enernet, l'internet de l'énergie
Titre
POST franchit un pas décisif vers l'Enernet, l'internet de l'énergie
Description
POST Luxembourg entre dans le capital du groupe Encevo S.A., société mère de Creos/Enovos. Un engagement stratégique dans l'Enernet, basé sur des synergies qui s'imposeront au fil du temps.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo