Cloud : une entreprise sur trois ne calcule pas le ROI !

par | Fév 15, 2018 | Expérience | 0 commentaires

32% des entreprises qui mettent en oeuvre des initiatives cloud ne calculent pas de ROI, s’inquiète l’ISACA dont l’objectif est d’améliorer la gouvernance des systèmes d’information.

32% des entreprises ne font pas de calcul de ROI, contre 20% en 2014, d’après une enquête similaire. Selon l’ISACA (Information Systems Audit and Control Association), la majorité des entreprises qui ne calculent pas leur retour sur investissement dans le cloud basent leurs investissements sur des objectifs uniquement commerciaux, par exemple l’amélioration de l’agilité opérationnelle et le transfert du financement des dépenses en investissements vers les dépenses d’exploitation.

Plus d’un quart de ces entreprises ont expliqué que l’absence d’un modèle de calcul fiable avait pesé dans leur décision. Cependant, plus d’un cinquième des entreprises n’ayant pas calculé de ROI a procédé à une analyse de rentabilisation qui prenait en compte des résultats financiers, notamment les économies de coûts attendues du passage au cloud.

Parmi les CIO interrogés, un pourcentage équivalent a justifié son investissement dans le cloud par une analyse de rentabilisation sans mesures explicites, tandis que 6% n’ont pas justifié leur investissement avant la mise en œuvre. Malgré l’intérêt que représente le calcul d’un ROI cloud, l’enquête de l’ISACA suggère que, «par rapport aux années précédentes, un plus grand nombre d’entreprises se lance dans des projets cloud sans procéder à cette analyse». Selon l’association professionnelle, «plusieurs raisons peuvent justifier l’absence de calculs du ROI : soit une évaluation précise du retour sur investissement est jugée inutile pour valider l’investissement; soit les résultats non financiers sont de plus en plus considérés comme suffisants pour justifier l’investissement, quelles que soient les incidences financières potentielles.»

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
Cloud : une entreprise sur trois ne calcule pas le ROI !
Titre
Cloud : une entreprise sur trois ne calcule pas le ROI !
Description
32% des entreprises qui mettent en oeuvre des initiatives cloud ne calculent pas de ROI, s'inquiète l'ISACA dont l'objectif est d'améliorer la gouvernance des systèmes d'information.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo