Protection de l’information : l’exemple ne vient pas d’en haut !

par | Nov 17, 2016 | Expérience | 0 commentaires

Même s’ils mesurent la valeur de l’information, trop souvent les dirigeants négligent de suivre les processus et les règles de protection, estime Iron Moutain.

Plus d’un directeur de services sur deux (57%) admet avoir déjà laissé à la vue de tous, dans l’imprimante, des informations confidentielles ou sensibles et plus d’un sur trois (39%) reconnait avoir oublié et perdu des informations professionnelles dans un lieu public. On réalise alors avec quelle facilité des informations peuvent se retrouver entre de mauvaises mains.

Pis : un directeur de service sur cinq (21%) reconnait avoir déjà contourné les processus de gestion de l’information en interne, jugés trop compliqués. Et il est inquiétant de constater que 6% ignoraient complètement l’existence de processus régissant la sécurité de l’information. Les chefs d’entreprise, plus que les salariés occupant n’importe quelle autre fonction, admettent qu’ils évitent, si c’est possible, de se plier à des procédures de classement de l’information (16%) et de rétention des documents (15%) qu’ils considèrent excessivement complexes.

Au lieu de donner l’exemple, les dirigeants se rendent coupables d’esquiver les règles établies pour faire les choses plus rapidement, ou ignorent tout simplement que leurs agissements sont contraires aux règles. Et s’il ressort de l’étude que les directeurs de service sont ceux à qui l’on peut reprocher le plus de manquements dans la plupart des scénarios de gestion de l’information, les responsables de sites ne sont pas en reste. Plus de la moitié (56%) admettent sortir des informations sensibles ou confidentielles du lieu de travail et 48% reconnaissent avoir envoyé de telles informations au mauvais destinataire.

 

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Novembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Energy Efficiency, Interactive Board, Data Loss Prevention.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
Protection de l'information : l'exemple ne vient pas d'en haut !
Titre
Protection de l'information : l'exemple ne vient pas d'en haut !
Description
Même s’ils mesurent la valeur de l’information, trop souvent les dirigeants négligent de suivre les processus et les règles de protection de l'information, estime Iron Moutain.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo