Service IT, l’infrastructure informatique en plus des systèmes d’impression

par | Août 3, 2017 | Business, Populaire | 0 commentaires

Groupe CK étend naturellement ses compétences. Service IT complète son offre de services aux entreprises de moins 50 utilisateurs. Une approche désormais globale.

Hier, les systèmes d’impression évoluaient hors réseau; aujourd’hui, ils sont pleinement intégrés, au même titre que les PC et les serveurs. Le système d’information ne fait plus qu’un. Demain, de nouveaux équipements permettront de fédérer systèmes, matériels et logiciels en une configuration unique, accessible via un langage commun. C’est l’évolution que proposera, par exemple, Konica Minolta via son futur Workplace Hub : tous les outils dont on a besoin désormais regroupés en une seule interface simple d’utilisation.

Le Groupe CK avait anticipé la tendance. L’officialisation de Service IT dans son catalogue de prestations signe la fin des silos technologiques. «En soi, Service IT n’est pas une nouveauté, nous avons seulement officialisé ce que nous faisons depuis longtemps déjà, explique Vincent Kolaczynski, Solutions & Scan Manager, Groupe CK. Nous faisons de l’informatique depuis toujours, un peu comme Monsieur Jourdain faisait de la prose : non pas sans le savoir, mais sans expressément le spécifie au marché. Entre-temps, nous avons structuré notre approche; elle est portée par une stratégie et dispose de ses propres ressources.»

Aujourd’hui, les entreprises en croissance doivent pouvoir s’appuyer sur une infrastructure informatique capable d’accompagner leur développement et de s’adapter à leurs nouveaux besoins. Le Groupe CK accompagne les organisations dans le déploiement et la gestion de leur système informatique. Avec elles, le Groupe CK conçoit, déploie, exploite et assure le support et la maintenance de l’ensemble de l’infrastructure.

Une approche globale

Profil des clients ? Des entreprises et organisations de 1 à 50 utilisateurs, dans tous les secteurs d’activité. «Par expérience, enchaîne Daniel Dissewiscourt, ICT & Logistic Manager, Groupe CK, nous savons que ces entreprises -les plus nombreuses- sont paradoxalement les moins bien servies. Soit elles le sont par des prestataires reconnus mais peu disposés à offrir un service personnalisé, soit par des organisations manquant cruellement de ressources. Fort de la reconnaissance du Groupe CK depuis 1946 sur le marché luxembourgeois, nous estimons avoir un solide atout à jouer !»

Que propose le Service IT ? Une approche globale, de l’analyse des besoins -en toute indépendance- au support et à la maintenance des systèmes mis en place. Tout commence par un audit. Disposez-vous d’un environnement informatique adapté à vos besoins réels ? Êtes-vous suffisamment protégé contre des attaques extérieures ou face à des risques internes ? Effectuez-vous des sauvegardes régulières garantissant la pérennité de l’activité ? Au départ de ces quelques questions -et d’autres- le Groupe CK sera en mesure d’effectuer les recommandations utiles au déploiement d’une informatique plus efficiente pour gagner en efficacité.

L’infrastructure… et au-delà

L’audit informatique, réalisé par nos propres équipes IT, permettra aux entreprises de disposer d’un inventaire et d’une analyse complète du système d’information (matériel, logiciels, utilisation, sécurité…). A la fin de l’audit, les experts présentent, à travers un rapport documenté, un état des lieux complet de l’infrastructure et proposent des mesures correctives et d’optimisation.

Le Groupe CK a sélectionné une série de partenaires technologiques de premier plan. Côté PC et serveurs, il s’agit de HP et HPE, Veeam Software pour les solutions de disponibilité et ESET côté sécurité. Ce sont là les principaux.

Si, d’emblée, on pense PC et serveurs, le Groupe CK accorde beaucoup d’importance à la sécurité, désormais un élément clé de préservation du business. Parce que tous les acteurs, les plus petits comme les plus grands, sont susceptibles d’être victime d’une attaque ou d’un incident, il s’agit de se protéger. «Chez CK, nous proposons aussi bien des systèmes de sauvegarde ou back-up régulier pour récupérer l’information en cas de perte que la mise en place de système de protection de type antivirus ou firewall, poursuit Vincent Kolaczynski. Nos experts se chargent de tout : installation et configuration, mais aussi mise en place de procédures et, enfin, des mises à jour. La protection des données inclut également la gestion des droits d’accès.»

La même importance est accordée à la maintenance -vitale pour la continuité et le développement de toute activité. Elle contribue à la longévité des investissements. Le Groupe CK propose un contrat comprenant des passages réguliers d’un technicien pour assurer le suivi du parc de machines, le nettoyage des postes de travail, la fixation et le contrôle des sauvegardes. «Ce faisant, nous comprenons mieux comment fonctionne l’entreprise, quels sont les besoins réels des utilisateurs, leurs véritables attentes. Et, toujours, nous pouvons améliorer nos prestations», assure Daniel Dissewiscourt.

Single Point of Contact

Ce n’est plus à démontrer : la bonne maintenance de l’infrastructure informatique est vitale pour la continuité et le développement de l’activité. Elle contribue à la longévité des investissements déjà consentis. En intervenant directement sur l’infrastructure, le personnel qualifié du Groupe CK veille au bon fonctionnement des postes de travail et serveurs, au suivi des logiciels installés et de tous les périphériques intégrés. Les interventions nécessaires en cas de panne sont directement mises en place.

Comme il le fait dans ses autres domaines d’expertise, le Groupe CK travaille selon une approche préventive, afin de mettre ses clients à l’abri des incidents les plus courants et réagir rapidement en cas de problème majeur. Si, malgré tout, un incident devait survenir, les délais d’intervention sont extrêmement courts partant que l’équipe Service IT dispose des ressources du groupe !

Dans ce domaine, le Groupe CK capitalise bien évidemment sur son image de sérieux sur le marché. Et de son indépendance. «Nous défendons les marques des fournisseurs que nous connaissons et maîtrisons !» Le Groupe CK met aussi en avant les avantages d’un Single Point of Contact. Partant que le réseau est aujourd’hui le pivot du système d’information, il est plus efficient de centraliser les opérations de support. Mais aussi d’unifier la conception et l’installation de l’ensemble des équipements et des logiciels qui forment le système d’information de l’entreprise.

 

Dans solutions Magazine d’octobre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Hybrid Cloud , Pc - Tablet - Smartphone, ERP... and Cloud - Mobility - Social Media.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
Service IT, l'infrastructure informatique en plus des systèmes d'impression
Titre
Service IT, l'infrastructure informatique en plus des systèmes d'impression
Description
Groupe CK étend naturellement ses compétences. Service IT complète son offre de services aux entreprises de moins 50 utilisateurs. Une approche désormais globale.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo