couvre tout le territoire grand-ducal. Premières références : la Ville d’, deuxième ville du pays, et .

SIGFOX, dont le réseau est aujourd’hui présent dans 18 pays et enregistre déjà plus de 7 millions d’objets, est aujourd’hui disponible sur tout le territoire grand-ducal. POST Luxembourg et RMS.lu, opérateurs du réseau, avaient démarré son déploiement au printemps 2015. Après la France, l’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas, le Luxembourg est le cinquième pays européen entièrement couvert par le réseau.

Premières références, la ville d’Esch et SkyCom. La ville d’Esch, seconde ville du Luxembourg, utilisera le réseau SIGFOX pour proposer un service d’aide au stationnement vers les places réservées aux personnes à mobilité réduite. Grâce à des capteurs autonomes installés dans la chaussée, une application mobile permettra de suivre à distance et en temps réel le taux d’utilisation des parkings et guidera les usagers vers les emplacements disponibles. Dans le cadre du Smart Living Lab, plateforme de recherche dédiée à la ville intelligente, la municipalité testera également des applications permettant d’optimiser sa consommation en eau ou son service de ramassage des ordures ménagères.

SkyCom, entreprise luxembourgeoise offrant reconnue pour ses services de géolocalisation de véhicules depuis une vingtaine d’années, s’appuiera sur le réseau SIGFOX au Luxembourg et en Europe pour localiser l’ensemble de sa flotte utilitaire et privée. Une interface web, associé à des alertes SMS et e-mails en cas de mouvement des biens, permettra de tracer en temps réel les quelques 10 000 actifs équipés de capteurs GPS compatibles avec le réseau SIGFOX. En garantissant aux capteurs une autonomie sur pile de plusieurs années, SIGFOX permet à SkyCom de connecter tout type d’engins de chantier et de matériels non alimentés.

«En plus de fournir ces services IoT essentiels, et travaillent avec les entreprises du Luxembourg pour faire croître l’écosystème IoT et créer une multitude de nouveaux capteurs et applications, commente , Director, POST Telecom S.A. L’offre de connectivité SIGFOX nous permet d’apporter dès aujourd’huiune solution performante et compétitives à nos clients, en complément de nos offres haut débit 3G et 4G.»

, Director, RMS.lu, met en avant, lui, les atouts en termes de productivité et de compétitivité que le réseau apportera à l’économie du pays. Et, bien son extension. En 2016, SIGFOX prévoit d’être présent dans plus de 30 pays, contre 18 pays aujourd’hui (couverture de plus d’1,2 million de km2; plus de 7 millions d’objets sont déjà enregistrés sur le réseau).

«Partout où le service est disponible, les clients de SIGFOX bénéficient d’un contrat de connectivité unique et sans frontières pour déployer leurs solutions à grande échelle ainsi que de l’accès à l’écosystème mondial de l’entreprise -fabricants de composants, d’objets, développeurs et intégrateurs- pour développer l’offre de solutions connectées sur leurs territoires.»

Sommaire
Description
Le réseau SIGFOX pour l'Internet des objets couvre tout le territoire grand-ducal. Premières références : la Ville d'Esch, deuxième ville du pays, et SkyCom.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo