SwiftMiler, Mobility-as-a-Service. Quand l’IT pense mobilité

par | Oct 3, 2018 | Business | 0 commentaires

Vélos, trottinettes, gyropodes… SwiftMiler délivre le Mobility-as-a-Service comme les entreprises de Rgroupe le font pour les équipements IT.

Pics de pollution, congestion du trafic automobile, politiques urbaines incitatives… Quelque soit la motivation, les moyens de mobilité douce sont en train de s’imposer. Au Luxembourg, SwiftMiler propose le principe du Mobility-as-a-Service via une gamme clé en main permettant d’enrichir l’offre de mobilité des entreprises pour leurs collaborateurs, en alternance ou en complément à leur car policy. A l’origine du concept, Grégory Claudy, administrateur délégué, R-Lease, Olivier Lourdel, fondateur de la chaîne Altermove, filiale de Mobivia (maison mère de Norauto) et, enfin, Rgroupe.

Se rendre plus facilement accessible tout en maîtrisant son espace de stationnement, faciliter le ou les derniers kilomètres, mais aussi contribuer à préserver l’environnement en limitant les émissions de CO2 : autant de questions qui sensibilisent aujourd’hui nos entreprises. Et qui ont motivé les trois actionnaires à développer le principe du Mobility-as-a-Service au départ d’une large gamme de véhicules éco-mobiles haut de gamme : vélos électriques, trottinettes électriques, vélos familiaux électriques, vélos cargos électriques, mais aussi gyropodes, etc. Plus les accessoires. Et, surtout, les services pour un usage sans effort : rechargement des batteries, maintenance directement sur le site de l’entreprise cliente, possibilité de rééquipement régulier au terme de la période d’engagement…

Des événements de sensibilisation et d’essais dans les entreprises

«Nous sommes partis de notre expérience dans l’IT que ce soit chez Rcarré ou Rcube, mais aussi notre filiale de financement, poursuit Grégory Claudy. Pour sa part, Olivier Lourdel, fondateur d’Altermove, a apporté son expérience de la mobilité douce à travers une chaîne de points de vente. SwiftMiller se veut le facilitateur des déplacements, apportant tout un panel de solutions complémentaires ou alternatives à l’usage de l’automobile traditionnelle, essentiellement axé sur l’électrique.»

D’habitude, les réponses de mobilité sont plutôt saucissonnées ! Ici, SwiftMiler a décidé de tout réunir, à commencer par du conseil en éco-mobilité, ce qui signifie de l’assistance à la mise en oeuvre de plans de déplacement, mais aussi du conseil pour stimuler l’utilisation de ces nouveaux véhicules. «C’est ainsi que nous organisons des événements de sensibilisation et d’essais dans les installations de nos clients…». Clin d’oeil des promoteurs de SwiftMiler, la possibilité de se déplacer en trottinette électrique durant le mini-salon ProximIT qui s’est déroulé début octobre au Parc Hotel Alvisse.

A l’instar des services proposés par les entreprises de Rgroupe, SwiftMiler s’occupe de tout : commande, livraison et reprise sur site de l’ensemble des équipements de mobilité. Egalement la fourniture et l’installation de véhicules éco-mobiles, de bornes de chargement et d’équipements de stationnement optimisé en investissement ou en leasing.

La finalité ? La vente d’un accès aux fonctions du produit

«Le projet s’inscrit également dans le principe d’économie circulaire -cher aux entreprises de Rgroupe. Nous ne sommes pas des vendeurs de vélos ou de trottinettes électriques; nous proposons un service global non pas axé sur la notion de propriété, mais de l’économie d’usage, précise encore Grégory Claudy. Notre expertise dans l’IT nous permet d’aborder la mobilité de la même façon, avec le même professionnalisme.»

La finalité n’est plus la vente d’un produit, mais la vente d’un accès aux fonctions du produit. Dans l’automobile, c’est déjà une pratique courante : le consommateur n’achète plus un véhicule, mais sollicite un prestataire qui va lui fournir un service de mobilité qui pourra être facturé sur base de différents critères. Dans le secteur des technologies de l’information, les spécialistes de l’impression ont été les premiers à faire payer leurs clients au clic.

 

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC
Sommaire
SwiftMiler, Mobility-as-a-Service. Quand l'IT pense mobilité
Titre
SwiftMiler, Mobility-as-a-Service. Quand l'IT pense mobilité
Description
Au Luxembourg, SwiftMiler propose le principe du Mobility-as-a-Service via une gamme clé en main permettant d'enrichir l'offre de mobilité des entreprises pour leurs collaborateurs, en alternance ou en complément à leur car policy
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo