Le média qui explore la transformation digitale

Sauvegardes : on change tout !

Oct 4, 2019 | Data Center | 0 commentaires

Rubrik, Cohesity, Druva, Veeam et Commvault son en train de révolutionner l’environnement des sauvegardes, assure Forrester Research.                


On ne fera plus des sauvegardes comme hier. Place aux solutions plus simples à administrer, plus résilientes aussi. Instructive, l’édition Q3 2019 du rapport «The Forrester Wave: Data Resiliency Solutions» met en avant CommVault, Veeam, Rubrik et Cohesity. Ces deux derniers, ainsi que Druva, cité un peu plus loin dans le palmarès, apparaissent pour la première fois dans ce radar. A l’opposé, IBM, HPE, Dell EMC ou encore Veritas, qui ont longtemps tenu le haut du pavé, sont désormais considérés comme des outsiders.

La stratégie de Cohesity est révélatrice du changement. Cet acteur, star montante du stockage secondaire, s’active pour sauvegarder NoSQL, SaaS et containers. D’ici à 2020, a-t-il chiffré, 96 % des entreprises utiliseront au moins une base de données distribuée, 70 % des logiciels en SaaS et 50 % des containers. Or, dans ces trois domaines, la sauvegarde est aujourd’hui négligée, parce qu’on imagine que chacun de ses systèmes s’occupe tout seul de protéger les données. Ce qui est faux…

Partage de compétences

Un peu plus tôt, Rubrik avait donné le ton avec une solution du type backup-as-a-service avec un portail qui repose sur une appliance maison. Rubrik amorce aussi une autre tendance qui fera date : le partage de compétences. C’est ainsi qu’il vient de s’associer à NetApp. Objectif : tester et certifier une nouvelle solution clés en main de stockage objet qui sauvegarde les données depuis un site physique et les entrepose éventuellement sur un cloud public.

En l’occurrence, il s’agit de marier le logiciel de backup CDM (Cloud Data Management) de Rubrik avec les appliances de stockage objet StorageGrid de NetApp. La collaboration consiste à aligner ces automatismes et ces règles sur ceux et celles de StorageGrid qui, lui, indexe automatiquement les contenus.

Faire repartir l’activité, mais pas seulement…

Manifestement, les pratiques historiques de la sauvegarde ont vécu. Les entreprises sont en train de chercher des énergies nouvelles pour repenser la manière de protéger les données, estime Forrester Research.

Clairement, il ne s’agit plus de se contenter de faire des sauvegardes prêtes pour faire repartir l’activité après un incident. Mais de savoir montrer ce qui sera récupérable ou non lors de la prochaine crise. Enfin, Forrester Research lance un avertissement aux acteurs du marché tentés de lancer plusieurs nouveaux produits avec de nouvelles fonctions plutôt que les intégrer dans les solutions existantes…

 

 

Ces articles parle de "Data Center"

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Follow this Topic

Sommaire
Sauvegardes : on change tout !
Titre
Sauvegardes : on change tout !
Description
Rubrik, Cohesity, Druva, Veeam et Commvault son en train de révolutionner l'environnement des sauvegardes, assure Forrester Research.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo