L’essor de l’Internet des objets associé à la mondialisation, l’adoption des services cloud, la virtualisation et la mobilité croissante ont donné naissance à l’Always-on business.

Une nouvelle ère où l’activité ne s’arrête jamais: le besoin d’agilité des équipes mobiles et les hautes exigences des consommateurs ont créé un monde où l’accès permanent aux produits et services entre les fuseaux horaires est un standard. Le data center devant être disponible en mode 24/7, l’Always-on business implique de nouveaux défis pour les services informatiques qui doivent désormais contribuer à la croissance de l’entreprise tout en réduisant au maximum ses dépenses.

Disposer des bons outils informatiques capables d’assurer la continuité d’activité d’une entreprise n’est plus une option, mais une nécessité pour devancer la concurrence. Tolérance zéro! N’importe quelle interruption d’activité, même de quelques heures, signifie de lourdes pertes financières pour l’entreprise, ainsi qu’un impact négatif sur sa réputation en interne et aux yeux du public.

Pourtant, de nombreuses entreprises ne sont pas suffisamment conscientes de l’importance de la continuité des activités et des conditions de reprise après sinistre. Comment se fait-il, en effet, que deux environnements virtuels sur trois à peine sont sauvegardés? Comment expliquer, aussi, que 7,4% seulement  des sauvegardes sont totalement contrôlées et testées? Les raisons invoquées sont souvent les mêmes:  manque de temps et manque de ressources.

Situation délicate

63% des entreprises estiment que leurs solutions de sauvegarde actuelles deviendront moins efficaces du seul fait que le volume de données augmente -entre 30 et 50 % par an. C’est pourquoi, d’ailleurs, plus de la moitié souhaite remplacer leur solution de sauvegarde au plus vite…

82% des chefs d’entreprises reconnaissent qu’il existe un écart entre le niveau de disponibilité qu’ils offrent et ce que l’utilisateur attend. C’est bien la preuve que les objectifs de temps et points de restauration (RPTO – Recovery Point / Time Objective) qui se comptent en heures coûtent trop cher à une entreprise. Les sauvegardes des données doivent être exécutées rapidement sans perturber les performances de l’infrastructure existante.

Avec des points de restauration courts, les entreprises tireront également parti de temps de restauration rapides, ce qui garantit -en cas d’incident- une perte des données minimale et limite les potentiels dommages issus de n’importe quel arrêt d’activité. Les entreprises doivent être strictes sur la rapidité de restauration. Un objectif RPTO standard devrait être inférieur à 15 minutes pour toutes les applications sans compromettre la méthode de restauration choisie.

Continuité d’activité Always-on

Les solutions de  assurent la protection du data center moderne et permettent la continuité d’activité Always-on Business grâce à une restauration ultra-rapide, une prévention contre la perte des données, une protection vérifiée, des données optimisées et une visibilité complète.

Veeam Backup & Replication permet la sauvegarde, la restauration et la réplication dans les environnements VMware vSphere, Microsoft Hyper-V, NetApp Storage and HP 3PAR StoreServ. C’est aujourd’hui la solution n°1 du backup de machines virtuelles; elle aide les entreprises à respecter leurs RPO et RTO, à gagner du temps, à éliminer les risques et à réduire considérablement les coûts d’investissement et d’exploitation.

Véritable solution «2-in-1», Veeam Backup & Replication permet également d’exécuter une réplication sur site pour garantir une haute disponibilité ou hors site pour la reprise d’activité. Ces fonctions, entre autres, se combinent pour éviter la perte de données en permettant des objectifs de RPO inférieurs à 15 minutes et en facilitant une protection des données hors site.

Veeam Availability Suite offre tous les avantages et caractéristiques de Veeam Backup & Replication auxquels s’ajoutent des fonctions avancées de monitoring, reporting et allocation des ressources pour l’infrastructure de sauvegarde. Veeam Availability Suite -aujourd’hui en v8- aide les entreprises de toutes tailles à protéger leurs investissements en matière de virtualisation, à augmenter la productivité des administrateurs et à atténuer les risques de l’administration quotidienne.

Ajoutée à la gamme de Veeam maintes fois primée, Veeam Availability Suite v8 augmente encore davantage la position de leader de Veeam sur le nouveau marché de la disponibilité du data center moderne et introduit plus de 200 nouvelles fonctionnalités et améliorations, telles que Veeam Cloud Connect, l’intégration à NetApp et des nouvelles performances majeures en termes de réplication et plan de reprise d’activité.

121 500 clients dans le monde entier

Veeam Backup Essentials offre Veeam Backup & Replication à un prix étudié pour les petites entreprises. Veeam Backup Management Suite regroupe Veeam Backup & Replication et des fonctionnalités de supervision et de reporting avancées pour aider les entreprises de toutes tailles à protéger les investissements en matière de virtualisation, augmenter la productivité des administrateurs et atténuer les risques de l’administration quotidienne. Veeam Management Pack étend la supervision de l’entreprise à VMware via Microsoft System Center. Veeam offre également des outils gratuits au monde de la virtualisation.

C’est le cas de Veeam Endpoint Backup FREE, une solution indépendante simple et gratuite qui permet aux utilisateurs de sauvegarder leurs ordinateurs de bureau et portables sous Windows vers un disque interne ou externe, un serveur NAS (Network Attached Storage) partagé ou un répertoire de sauvegarde Veeam. Veeam Endpoint Backup FREE rejoint la large gamme d’outils gratuits de la société utilisés par plus de 500 000 professionnels de l’informatique. Citons notamment: Veeam Backup Free Edition, Veeam ONE Free Edition, Veeam Task Manager for Hyper-V.

Les fonctionnalités de Veeam sont également disponibles dans Microsoft Azure. Veeam Cloud Connect est disponible en tant que solution certifiée sous forme de machines virtuelles préconfigurées Microsoft Azure. Les prestataires de services proposent cette solution afin d’offrir des espaces de sauvegardes hébergées dans le cloud -possibilité de gérer et transférer des sauvegardes hors-site dans le cloud.

Maintes fois primés, ces produits -et d’autres- renforcent le succès de Veeam qui compte actuellement quelque 27 000 ProPartners et plus de 121 500 clients dans le monde entier.

 

Veeam bat en brèche la sauvegarde classique

Les résultats sont clairs: une récente enquête d’ESG a révélé que ceux qui passent à Veeam augmentent leur disponibilité et trouvent une solution fiable et digne de confiance.

  • 96% des récupérations Veeam se font dans les RTO prévus dans les niveaux de service (SLA), contre 78% pour d’autres solutions concurrentes
  • 83% des clients Veeam ont plus confiance dans leurs sauvegardes actuelles qu’avec les solutions précédentes.
  • 71% des clients Veeam indiquent une confiance plus élevée dans leurs sauvegardes en comparaison avec d’autres solutions.
  • 84% des utilisateurs de Veeam Virtual Lab gagnent du temps en évitant les problèmes de déploiement.
  • 71% des clients disent que leur connaissance des risques s’est améliorée depuis qu’ils utilisent les outils de supervision et de reporting de Veeam en comparaison avec d’autres solutions.

VEEAM

Evert van de Beekstraat 310,
1118CX Schiphol Centrum
The Nederlands
+31(0)20 654 18 05
www.veeam.com

Summary
Review Date
Reviewed Item
Always-on Business. La voie la plus efficace
Author Rating
51star1star1star1star1star