Windows 10 entre en gare des CFL

Mar 19, 2021 | Workplace | 0 commentaires

CFL poursuit la digitalisation de ses activités en déployant Windows 10 avec Telindus. Quelque 3.000 machines concernées sur une soixantaine de sites.

Windows 10 sur 3.000 machines, et donc 3.000 utilisateurs concernés. A l’échelle du Luxembourg, c’est une vaste migration. «Ce projet consistait à migrer un parc de postes de de Windows 7 vers Windows 10, explique Jean-Jacques Ourtau, Responsable de l’unité Digital Workplace, CFL. Soit un parc composé de près de 3.000 machines réparties de façon assez égale entre desktops et laptops. Cette décision découlait d’une part de la nécessité de passer à un nouveau système d’exploitation et de notre volonté de déployer Office 365 et les outils de collaboration et de partage qui lui sont associés

Cette migration s’inscrit en fait dans la stratégie de développement de la digitalisation et de la mobilité adoptée par les CFL, précise Frédéric Perrey, Responsable des Opérations Informatiques, CFL. «La stratégie a notamment pour objectif de faciliter l’accès à l’information pour l’utilisateur, quel que soit l’endroit où il se trouve.»

Windows 10, des challenges spécifiques

Le projet de migration présentait cependant des défis particuliers, notamment le large éventail de sites concernés -une soixantaine- et la grande diversité des profils utilisateurs : de bureau et acteurs de terrain, utilisateurs statiques et mobiles, métiers industriels et administratifs. A cela s’ajoutaient les contraintes logistiques engendrées par des horaires de travail variables et la dispersion géographique des sites.

«Nous devions également pouvoir compter sur un partenaire capable de maîtriser la complexité de notre parc applicatif, soit 600 différentes, souligne Frédéric Perrey. De plus, ce partenaire devait parvenir à finaliser le déploiement du nouvel environnement dans un délai de 6 mois, tout en perturbant le moins possible les utilisateurs et en préservant le bon déroulement des services.»

Equilibre optimal entre coût, compétence et compréhension des besoins

Suite à un appel d’offres public, c’est Telindus qui a présenté l’une des offres financières les plus compétitives. «L’approche proposée par Telindus pour effectuer la migration s’est également avérée la meilleure, offrant un équilibre optimal entre le coût, la compétence et la compréhension des besoins des CFL», explique Jean-Jacques Ourtau.

Face au grand nombre d’applications à prendre en compte, les architectes de Telindus ont travaillé à établir une trame commune à tous les utilisateurs, ajoute Frédéric Perrey. «Ils ont adjoint à ce tronc commun une série de réalisations sur mesure impliquant parfois des paramétrages très avancés.»

Telindus a mis à la disposition des CFL non seulement une équipe technique -chef de projet, coordinateur technique et techniciens- mais également un gestionnaire de planning dont le rôle s’est avéré primordial pour assurer la coordination entre tous les intervenants dans un environnement d’une telle complexité.

Un nouvel ordinateur pour chaque utilisateur

Ce faisant, l’équipe de Telindus est parvenue à respecter les délais impartis en maintenant, tout au long du projet, une vitesse de déploiement de l’ordre d’une vingtaine de machines par jour. Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe Digital Workplace des CFL, Telindus a fourni un service clé-en-main, allant de la prise de rendez-vous avec l’utilisateur à l’installation de la sur le lieu de travail de celui-ci, en passant par la mise en place des solutions de back-up.

«A l’occasion de la migration, chaque utilisateur a reçu un nouvel ordinateur d’un niveau de performance au moins égal à celui qu’il possédait, relate Jean-Jacques Ourteau. Certains utilisateurs ont reçu du matériel neuf, mais d’autres se sont vus attribuer une machine provenant du parc existant et reconditionnée par les techniciens de Telindus. Pour nous aider à gérer le changement occasionné par le passage à Windows 10. Telindus a, de plus, mis en place des sessions de formation et de coaching pour les 3.000 utilisateurs concernés par la migration

Une stratégie de digitalisation renforcée

La migration des postes de travail des CFL vers Windows 10 a permis à l’entreprise de concrétiser le concept de Digital Workplace. Soit un environnement plus moderne, plus performant. La stratégie de digitalisation de la compagnie s’en trouve renforcée.

Les avantages apportés par le nouvel environnement -notamment les outils de collaboration et la possibilité pour les utilisateurs d’accéder à l’information à travers différents types de plateforme- ont en outre permis aux CFL de faire face aux difficultés engendrées par la pandémie de .

 

Sommaire
Windows 10 entre en gare des CFL
Titre
Windows 10 entre en gare des CFL
Description
CFL poursuit la digitalisation de ses activités en déployant Windows 10 avec Telindus. Quelque 3.000 machines concernées sur une soixantaine de sites.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo