Qui fera le premier pas : les entreprises ou leurs collaborateurs ? Pour Citrix, la vers n’est désormais plus l’apanage des administrateurs informatiques.

Depuis le 29 juillet dernier, Microsoft a rendu disponible en téléchargement gratuit Windows 10, la dernière version de son système d’exploitation. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, Microsoft a également annoncé que les prochaines mises à jour de Windows 10 seront publiées à un rythme plus soutenu.

A peine 24 heures après son lancement, Windows a été téléchargé 14 millions de fois ! Quand ce sujet est abordé dans un contexte professionnel, la première réaction dans le monde de l’entreprise est de dire que cette mise à jour gratuite ne concerne que les appareils grand public… Faux ! Que l’entreprise soit prête ou non, des collaborateurs ont déjà commencé à utiliser le nouveau système d’exploitation. Ce qui veut dire que les collaborateurs ont fait le premier pas. Il s’agit donc de les accompagner…

 

Comment préparer efficacement la migration
(source : Citrix)

> Assurer la des opérations – Afin de ne pas perturber l’activité de votre entreprise, pourquoi ne pas proposer aux collaborateurs des bureaux virtuels, des Windows et Web validés par la direction informatique ? Chaque salarié pourra bénéficier de Windows 10 sur son appareil personnel, lorsqu’il l’aura décidé, sans que cela ne pose de problème en termes de prise en charge technique. Une précaution qui s’avérera payante si vous n’avez pas encore entrepris de tester la de vos avec Windows 10.

> Compatibilité des applications avec Windows 10 – Plusieurs outils permettent de simplifier cette procédure. Il y a, par exemple, des logiciels qu’il suffit de pointer vers les librairies d’applications pour qu’ils lisent leur «ADN» et génèrent un rapport indiquant les compatibilités à 100% avec la nouvelle version du système d’exploitation. Certains de ces outils permettent également de modifier légèrement les applications afin d’éviter d’éventuels problèmes de compatibilité. Ainsi, le niveau de compatibilité est confirmé en quelques minutes, et non plus en quelques mois.

> Appuyer sur le bouton Go ! – Laissez les utilisateurs se familiariser avec l’apparence, l’ergonomie et les outils. Pour cela, il suffit d’utiliser un logiciel de virtualisation des postes de travail afin de proposer un aperçu du système d’exploitation au groupe de testeurs, afin qu’il s’habitue au nouveau Windows tout en maintenant la productivité puisque l’accès au bureau Windows préexistant est garanti. Appuyez-vous aussi sur la virtualisation de postes qui intègre des images de référence et certaines des applications compatibles (ou qui le sont devenues) avec Windows 10 avant d’effectuer la bascule définitive.

Sommaire
Windows 10 : qui fera le premier pas ?
Titre
Windows 10 : qui fera le premier pas ?
Description
Que l'entreprise soit prête ou non, des collaborateurs ont déjà commencé à utiliser Windows 10
Auteur