Les groupes de travail planchent sur le sujet. Les études de divers cabinets se suivent et vont toutes dans le même sens. Que ce soit aux Finances ou à l’Economie, le mot revient sans cesse… Il manquait plus qu’une . , fondateur du site Silicon a créé . A cette occasion, un premier événement vient de créer . A cette occasion, un premier événement sera organisé mardi 20 janvier 2015, entre 18:00 et 21:00.

«Dans les principaux hubs financiers que sont Londres à Hong-Kong, Singapour ou Zurich, des communautés se sont créées. A Luxembourg, une telle initiative manquait. L’objectif aujourd’hui est de valoriser l’écosystème et de permettre aux nombreux professionnels de ce secteur en devenir de se rencontrer sous une même bannière, explique Charles-Louis Machuron. C’est aussi pour cela que j’ai choisi de créer une identité, un branding.»

L’objectif n’est autre que rassembler afin de porter plus haut le message. Et si les entreprises luxembourgeoises sont les premières invitées, les acteurs opérant dans un rayon proche sont aussi invités. Bienvenue! Le secteur est en croissance très rapide. De plus en plus de startups, des PME ou de grandes entreprises innovent dans ce domaine. Comme le Luxembourg est le premier centre de banque privée dans la zone euro et le second plus grand centre de fonds dans le monde, le secteur est -naturellement- devenu l’une des priorités du gouvernement luxembourgeois pour les prochaines années.

A Séoul en début de semaine, Pierre Gramegna, ministre des Finances, a eu de nombreuses entrevues avec des entreprises du secteur FinTech. Mission: présenter Luxembourg comme le ‘hub’ idéal pour le développement des activités de ces entreprises au travers de l’Union européenne… Le message sera répété au cours des prochaines missions.

A entendre Charles-Louis Machuron, il convient maintenant de rendre les idées concrètes et d’aller au plus vite. Il s’agit, aujourd’hui, de rassembler, fédérer et montrer au grand public et aux acteurs de la place les dernières innovations. D’où, l’idée de cette communauté FinTech Luxembourg dont la première initiative est l’organisation d’un événement avec quelques acteurs clés du paysage FinTech. En plus de réunir des experts pour une réflexion sur le sujet, l’objectif est de créer une interaction avec les participants et les inciter à agir et réagir.»

«Des idées, nous n’en manquons pas, poursuit Charles-Louis Machuron. il s’agit, aujourd’hui, de rassembler, fédérer. De là, l’idée de cette communauté FinTech Luxembourg. Dont la première initiative est un événement. Il ne s’agit pas de réunir des experts pour une réflexion sur le sujet, mais d’un échange entre différents acteurs pour agir.»

, membre du Directoire ABBL et membre du conseil d’administration du Conseil européen des (EPC), plantera le décor. Et deux acteurs locaux présenteront leurs activités: (co-fondateur de , associé chez Mpulse) et (Managing Partner, Alto Advisopry).

Et Charles-Louis Machuron de conclure: «mon souhait est qu’on engage tout de suite la discussion, qu’on entre dans le vif du sujet: échange d’idées, actions à mener, networking, etc. Le groupe FinTech est le pendant purement micro-économique des discussions qui sont conduites au plus haut niveau de l’Etat et des organisations représentatives du secteur financier luxembourgeois. Être présent sur le terrain et créer une communauté forte et soudée est l’objectif principal! Bien sûr pour se développer et perdurer FinTech Luxembourg compte sur le support de partenaires et sponsors.» A bon entendeur…

Sommaire
Titre
FinTech Luxemburg, naissance d'une communauté
Description
Charles-Louis Machuron, fondateur du site Silicon Silicon Luxembourg a créé FinTech Luxembourg.
Auteur