Your Phone : Microsoft efface la frontière entre smartphone et PC

par | Mai 11, 2018 | Technologie | 0 commentaires

Si, hier, le smartphone était le complément de l’ordinateur, le paradigme s’est sinon inversé, au moins équilibré : le smartphone est désormais au moins aussi important que l’ordinateur. Microsoft concrétise l’approche avec Your Phone.

En présentant Your Phone, une application pour Windows 10 permettant d’échanger des SMS, d’accéder aux photos et de recevoir les notifications du mobile sur son ordinateur, avec le confort d’un grand clavier et d’un grand écran, Microsoft reconnait implicitement que le premier device n’est plus le PC mais le smartphone !

Le changement est rapide. L’été dernier, Microsoft annonçait vouloir unifier Windows 10 et Office 365 (accompagnés du service Enterprise Mobility + Security) sous la bannière Microsoft 365. A la conférence Build 2018, de début mai, la portée de ce positionnement a commencé à se faire ressentir. Si Windows reste le système d’exploitation des PC par essence (135 millions d’utilisateurs actifs par mois sur Office 365 et près de 700 millions d’appareils connectés à Windows 10), Microsoft reconnait qu’il a perdu la bataille. Aujourd’hui, le principal device d’une personne n’est plus son PC, mais son smartphone. Apple et Google sont passé par là… Pour rester dans la course, Microsoft doit redéfinir ce qu’est un système d’exploitation pour continuer d’apporter un maximum de valeur.

Joe Belfiore, Corporate Vice President, Windows 10 Group, Microsoft, a été clair : Microsoft va faire du PC sous Windows 10 le parfait ‘deuxième écran’ pour accompagner un smartphone. Cela passera, précisément, par Your Phone qui duplique certains aspects de son smartphone (iPhone ou Android) sur l’ordinateur. C’est la version finale du concept Pick Up Where You Left Off qui avait été présenté à Build 2017.

L’idée est qu’une personne travaillant sur son PC n’ait pas à attraper son téléphone toutes les cinq minutes, qu’elle puisse rester concentrée sur ce qu’elle fait. Cette fonctionnalité vient d’être mise à disposition des Windows Insiders, ces élus qui testent les versions préliminaires de Windows, et pourrait arriver dans la version standard de Windows d’ici la fin d’année.

Dans le même courant, l’éditeur de Windows vient d’annoncer que son Microsoft Launcher for Android, qui modifie l’interface du système d’exploitation et met en avant les applications Office, va recevoir une version pour les entreprises qui leur permettra de mieux administrer les flottes de smartphones.

Le Launcher va également servir à terme à étendre les capacités de la Timeline de Windows 10 aux smartphones Android. Timeline, qui permet d’accéder à l’ensemble de son activité sur son PC, permet notamment de savoir sur quels fichiers on travaillait à tel moment et avec quels outils (sites web inclus). L’avantage de la solution est qu’elle permet de reprendre une tâche telle qu’elle était à l’instant choisi, y compris d’un ordinateur à l’autre pourvu qu’ils disposent des mêmes applications.

 

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
Your Phone : Microsoft efface la frontière entre smartphone et PC
Titre
Your Phone : Microsoft efface la frontière entre smartphone et PC
Description
Si, hier, le smartphone était le complément de l'ordinateur, le paradigme s'est sinon inversé, au moins équilibré : le smartphone est désormais au moins aussi important que l'ordinateur. Microsoft concrétise l'approche avec Your Phone.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo