2022, on renouvelle les équipements !

Jan 12, 2022 | Workplace | 0 commentaires

52 % des TPE vont équiper ou renouveler en équipements informatiques leurs collaborateurs. L’étude, menée en France par Fleet, révèles tendances du moment.

Pour assurer présentiel et télétravail, 52 % des entreprises vont équiper ou renouveler en équipements informatiques leurs salariés. Les PC portables sont en tête des investissements en matériel informatique pour 48 % des entreprises, pour pouvoir télétravailler correctement. Pour 61 % des TPE le matériel est vieillissant et moins performant. 36 % des entreprises privilégient d’abord du matériel neuf et 31% mixent entre neuf et reconditionné. 33 % optent pour un panaché de matériels haut, milieu et bas de gamme.

Tel est le constat dressé par Fleet, la start-up française spécialiste du  qui a interrogé 3 675 professionnels

( période du 20 décembre 2021 au 3 janvier 2022 ; profils : 61 % de salariés et 39 % de dirigeants ; taille des entreprises : TPE (95,7 %), PME (4,1 %), grandes entreprises (0,2 %) ).

Des équipements informatiques neuf et mieux pour 2022 !

L’année 2022 commence bien pour certains collaborateurs. En effet, une TPE ou PME sur deux déclare qu’elles vont équiper ou renouveler en matériel informatique leurs équipes cette année.

Dans le détail, 39 % annoncent qu’une partie des collaborateurs va être équipée ou bien renouvelée en matériels. 11 % des entreprises interrogées vont renouveler les ordinateurs des dirigeants et les responsables et 2 % tous les salariés de la société. Enfin, 25 % ignorent les objectifs en la matière. Et 23 % avouent qu’aucun équipement n’est prévu pour le moment.

Du nouveau matériel pour tous les cas de figure

Pour continuer à fonctionner correctement malgré la pandémie, les personnes équipées seront à la fois en présentiel et en télétravail à 76 %. Seulement 11 % des entreprises équipent leurs salariés qui sont uniquement au bureau et 13 % exclusivement en home office.

« Nous constatons actuellement que 20 % à 25 % des ordinateurs sont livrés à domicile. Nous observons cette importante augmentation des livraisons en télétravail sur toutes les périodes de reconfinement ou de reprise de l’épidémie, comme ça a été le cas par exemple en avril-mai 2021 avec un pic de 35 % des ordinateurs livrés directement au domicile des salariés », commente Alexandre Berriche, CEO et co-fondateur, Fleet.

PC portable n°1 !

Sans surprise, 48 % des entreprises vont équiper leurs équipes de PC portable afin de pouvoir télétravailler correctement. A la deuxième place arrivent les smartphones à 25 %, juste devant les PC fixes à 21 %. Enfin, 11 % équiperont leurs salariés d’imprimantes, 5 % de box internet et seulement 1 % de tablettes.

La première raison évoquée à plus de 61 % par les entreprises pour investir dans l’équipement de leurs salariés est que leur matériel est vieillissant et moins performant. Pour 31 %, les personnes n’étaient pas encore équipées et pour 9 % elles viennent juste de rejoindre l’entreprise. Enfin, pour 8 % ce matériel était juste défectueux.

36 % des entreprises privilégient d’abord du matériel neuf quand 14 % préfèrent des produits reconditionnés. Cependant, 31 % vont opter pour les deux solutions et 19 % ne savent pas répondre à cette question.