5.000 collaborateurs, 500 millions… Arηs Group voit grand !

par | Fév 18, 2019 | Business, Non classé | 0 commentaires

5.000 collaborateurs et 500 millions à fin 2025. Arηs Group affiche ses ambitions. Jourdan Serderidis, fondateur et CEO, capitalise sur les énormes besoins en transformation digitale.

Croissance, toujours. Croissance soutenue -supérieure à 20%- depuis les débuts de l’entreprise. A fin 2018, encore, Arηs Group affichait un chiffre d’affaires record, en progression de 23%, à 108 millions EUR, par rapport à l’exercice fiscal précédent.

«En 2018, tout comme les huit années précédentes, notre croissance annuelle a dépassé les 20%. L’excellente santé du groupe est également confirmée par les résultats de l’EBIT qui affiche un nouveau record, à 9 millions EUR, commente Jourdan Serderidis, fondateur et CEO, Arηs Group. L’explication ? La nature même du marché : la transformation digitale, explique-t-il. Sauf qu’il y a plus.

Le secret ? La qualité des prestations, se contente de reconnaitre Jourdan Serderidis. Pas de secret, donc. Mais un engagement permanent des collaborateurs. «Parlez qualité à vos clients, ils sont réceptifs. Engagez-vous et prouvez-le, ils ne l’oublieront pas. Pour preuve, leur fidélité à Arηs. Ce qui veut dire encore que, dans une entreprise ou une organisation, nous pouvons débuter petit, pour ensuite étendre notre présence au fil du temps…»

Autre atout : l’indépendance. Arηs Group est luxembourgeois, son actionnariat est local et la société n’est pas cotée. «Nous pouvons voir sur le long terme sans être opportunistes, sans devoir reconsidérer notre stratégie en fonction de nos résultats trimestriels. Ce qui signifie, encore, que nous pouvons coller au plus près des besoins de nos clients.»

Entreprenariat

Et Jourdan Serderidis d’insister sur l’engagement de ses collaborateurs, à l’esprit qui anime Arηs depuis ses débuts. Le groupe ? Une entité faîtière, dix entreprises actuellement, sans doute plus demain. Et un point commun : l’entreprenariat. Ce qui pousse à l’initiative. A la créativité, aussi. «Au contact direct des clients, les collaborateurs sentent les tendances. Et comme nous sommes indépendants, nous pouvons prendre action plus rapidement, plus efficacement. Cette autonomie est synonyme d’innovation.» Concrètement, le groupe peut jouer un rôle d’incubateur, constituant un levier de passage à l’acte entrepreneurial et inscrire le nouveau business dans la pérennité.

Ainsi, l’engagement récent de Arηs Group dans le secteur de l’automotive. En particulier le marché des concessions automobiles, un domaine aujourd’hui face à deux enjeux qui ne sont pas sans lien : une forte consolidation et la digitalisation… Connectivité, vente en ligne, électrification : les réseaux de concessions entament le virage le plus périlleux depuis leur création ! «Le marché est gigantesque. Nous l’avons abordé au Luxembourg; nous sommes aujourd’hui présents en Belgique, en Allemagne, en France et dans les pays scandinaves; là, en fait, où nos contacts nous entrainent.»

Organique

Notons que la croissance de Arηs Group est purement organique. Jamais, depuis ses débuts, le groupe n’a racheté une entreprise afin d’étendre son champ d’action ou pour se diversifier. Mais pas d’exclusive; il ne s’agit en rien d’une règle, s’empresse de préciser Jourdan Serderidis. «Si une belle opportunité se présente, pourquoi pas !»

A fin 2019, Arηs Group vise les 140 millions EUR de chiffre d’affaires, au départ d’une croissance de 25%. «Dans le service et sur base de certains contrats de longue durée, nous pouvons envisager plus aisément notre avenir. Le récurrent permet de construire. Aussi, l’objectif des 500 millions à fin 2025 n’est pas utopique.» Sans doute aussi, la croissance ne sera plus seulement organique…

Aujourd’hui, ce sont dix entités unifiées. Cette structure d’entreprise permet de réagir rapidement aux changements du marché et aux demandes des clients, ainsi que de communiquer et de prendre des décisions rapidement. Le succès peut être attribué à la synergie entre les dix entités complémentaires, combinées à aux méthodologies, basées sur le RUP (Rational Unified Process) et le cadre de développement de logiciels agiles Scrum, analyse Jourdan Serderidis.

Les axes forts autour des dix entités restent les mêmes. Le groupe fournit des services de haute qualité aux grandes organisations dans deux domaines : le développement de logiciels et l’informatique décisionnelle. Relevons l’expertise des développements Java et J2EE, Arηs développe des logiciels de haute qualité utilisant des technologies de pointe. Arηs a également construit avec succès des références de grands contrats de maintenance d’applications externalisés contrôlés par des contrats de niveau de service exigeants.

Dix entités

Arηs Group est aujourd’hui composé de dix entités : Arηs Developments, Arηs Consulting, Arηs Cube et Arηs Spikeseed (à Luxembourg), Arηs Developments Belgium, Arηs Digital et Arηs Technology (en Belgique), Arηs Developments Hellas (Grèce) et Arηs Developments Italia (Italie). La dixième entité, Fleetback, rassemble les compétences dans l’automotive, à savoir l’amélioration de l’expérience client dans les concessions. Ces dix entités opèrent depuis les bureaux de Betrange, Bruxelles, Leuven, Athènes, Milan et plus récemment Gand et Lyon.

Les expertises de ces entités se veulent complémentaires. L’ensemble des entités bénéficie ainsi de synergies tant dans les domaines techniques que dans les types de services proposés : confiance numérique (signature numérique, authentification forte…), services d’infrastructure (migration cloud…), business intelligence, développement mobile et développement sur-mesure de logiciels de pointe. Le groupe est opérationnel dans les institutions internationales, le secteur public et le privé (télécom, industrie, banque et assurances…).

Actionnaires du nouveau siège

Si le groupe a encore remporté en 2018 d’importants contrats cadres avec les institutions européennes, il multiplie aussi les projets dans le monde de l’entreprise. En réponse à cette croissance exponentielle, Arηs Group a fait construire de nouveaux bureaux situés dans le quartier de Square Mile à Belval et en a ouvert, en parallèle, d’autres à Gand et à Lyon.

Rien, aujourd’hui, ne semble arrêter l’ancien champion du monde en WRC Trophy (rallye automobile), qui emporta le titre en 2017 à 53 ans. A l’entendre, le double objectif de 500 collaborateurs et 500 millions EUR de chiffre d’affaires à fin 2025 est parfaitement réaliste. «En 2003, j’ai débuté avec cinq collaborateurs !» Il y a bel et bien une dynamique Arηs, un esprit. Ainsi, quand le groupe a décidé de déménager ses équipes de Bertrange à Belval, les employés ont été sollicités pour financer l’opération en contrepartie d’une participation à l’actionnariat; une centaine de collaborateurs a répondu favorablement… Le NAOS, un projet piloté par Atenor, sera inauguré au cours de l’été prochain.

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
5.000 collaborateurs, 500 millions... Arηs Group voit grand !
Titre
5.000 collaborateurs, 500 millions... Arηs Group voit grand !
Description
5.000 collaborateurs et 500 millions à fin 2025. Arηs Group affiche ses ambitions. Jourdan Serderidis, fondateur et CEO, capitalise sur les énormes besoins en transformation digitale.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo