, dix ans, un rôle désormais stratégique

Juil 3, 2019 | Data Center | 0 commentaires

Que de chemin parcouru au cours de ces dix ans. Tout en le continuant à le développer, LU-CIX a largement dépassé son rôle de noeud d’échange de trafic Internet

Soixante huit membres aujourd’hui, sept aux premiers jours. Voici dix ans Cegecom, POST Luxembourg, LuxConnect, Datacenter Luxembourg, inexio, GMS et root, en association avec le SMC, créent LU-CIX, une organisation poursuivant deux missions : d’une part opérer un nœud d’échange de trafic Internet, permettant de mieux connecter le Luxembourg avec les autres grandes places économiques européennes et, d’autre part, promouvoir les activités liées à l’Internet au Luxembourg.

A l’origine du projet, deux personnalités : Marco Houwen et . Une initiative personnelle, en somme. Mais qui n’aurait pas abouti sans le soutien immédiat des sept premiers membres, sans leur engagement, plus le support et les services de l’Etat, tiennent à préciser les deux mentors… Création en avril 2009, sans employés et sans bureau, mais avec une poignée de volontaires et une vision commune.

Depuis, LU-CIX a embauché des équipes performantes et n’a cessé de croître. Aujourd’hui, en pic, 181 Gb/s de trafic transite par le nœud d’échange. Une cinquantaine d’ISP y sont connectés et LU-CIX sert des clients comme Google/Youtube, Netflix, Facebook et Instagram, dont les contenus constituent une part importante du trafic. Si l’on ramène ce volume de trafic à la population, par tête, le nœud d’échange de Luxembourg est trois fois plus grand que le nœud allemand, et dix fois plus important que le nœud à Paris. 

Davantage indépendant vis-à-vis de l’étranger

«Il a fallu tout créer, au départ d’une page blanche. Ce qui veut dire déployer les réseaux, les renforcer au fil du temps, faire collaborer des personnes d’origines diverses. Et maintenir le rythme, voire l’accélérer comme au cours de ces trois dernières années», assure Claude Demuth. Aujourd’hui, environ 80% du trafic Internet luxembourgeois passe par la plateforme de LU-CIX. En effet, quasiment toutes les infrastructures Internet nationales importantes et essentielles pour le pays sont directement, ou indirectement, interconnectées par le biais de LU-CIX car sa plateforme augmente considérablement la qualité ainsi que la du trafic Internet dans le pays. LU-CIX rend, de ce fait, le Luxembourg davantage indépendant vis-à-vis de l’étranger.

«Nous sommes fiers de pouvoir dire que LU-CIX est devenu en quelques années ‘LE’ partenaire de pour le trafic Internet national que ce soit pour les particuliers, les entreprises ou les institutions», commente, non sans plaisir, Marco Houwen. Entretemps, deux grands étapes ont été franchies. En 2016, d’abord, avec la reconnaissance officielle par le Gouvernement des services de LU-CIX comme étant d’«intérêt économique général». Ce qui se traduit immédiatement par l’octroi de ressources complémentaires dans le cadre de ses missions. LU-CIX peut alors pu non seulement engager, mais aussi conclure un partenariat avec la Fondation RESTENA pour une gestion en mode 24/7 du nœud d’échange, garantissant un plus haut niveau de service.

En 2018, ensuite, avec la stratégie de réalisation d’un centre national de filtrage d’attaques cyber de type déni de service (DDoS) pour protéger le pays en cas de crise. LU-CIX est ainsi devenu le seul noeud d’échange au monde à travailler sur une solution intégrée visant à protéger son pays, ses infrastructures et ses concitoyens, contre ce type d’attaques. Le projet est en cours avec, pour 2020, la mise en place d’un PoC (Proof of Concept) d’une solution qui permettra une mitigation effective du trafic. Comme le note Claude Demuth, «c’est une démarche unique au monde, destinée à renforcer la position de Luxembourg comme centre de confiance pour toute activité reposant sur l’Internet. Il est important de préciser que cette solution n’est destinée à être activée qu’en cas de crise majeure et qu’elle ne supplée pas aux solutions anti-DDoS proposées par des acteurs privés à l’échelle nationale.»

Une communauté de plus de 3.500 professionnels ICT

La seconde mission de LU-CIX consistant à soutenir le développement et la promotion de l’écosystème ICT luxembourgeois, LU-CIX s’inscrit rapidement comme un partenaire de choix dans la mise en oeuvre de la stratégie de «Digital Lëtzebuerg» et s’illustre via les «Luxembourg Internet Days», qui, chaque année, plus d’un millier de professionnels autour de thématiques ciblées, d’orateurs de renom et d’une exposition -désormais le plus grand événement organisé par un noeud d’échange Internet en Europe.

Enfin, avec sa plateforme www.datacenters-in-europe.com, qui a pour objectif d‘aider l’écosystème luxembourgeois des centres de données à attirer les entreprises internationales au Luxembourg pour y établir un point de présence, est rapidement apparu au premier rang des résultats des moteurs de recherche, Google inclus, partout dans le monde. Une preuve de succès de plus. Aujourd’hui, LU-CIX est au centre d’une communauté de plus de 3.500 professionnels ICT.

 

Ces articles parlent de "Event"

Follow this topic