, explosion des ventes !

Juin 24, 2021 | Workplace | 0 commentaires

Les ventes de Chromebooks ont augmenté de 276 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 12 millions d’unités au premier trimestre 2021.  

12 millions de Chromebooks vendus en l’espace d’un trimestre ! Avec 7,5 millions d’unités vendues, deux marques, HP et Lenovo, captent 60 % des ventes totales. Depuis un an et demi, les Chromebooks sont devenus un produit grand public. Ils ont conquis des millions d’utilisateurs de par le monde. Outre l’éducation, toujours la plus grande part des ventes mondiales, le grand public a atteint de nouveaux sommets.

Samsung, la croissance la plus importante

Si HP et Lenovo filent en tête, les statistiques montrent qu’Acer a expédié 1,43 million d’unités au cours de cette période, soit 178 % de plus. Dell, lui, a pratiquement doublé ses ventes pour atteindre un million d’unités vendues.

Mais c’est Samsung qui a enregistré la croissance la plus importante au cours des premiers mois de 2021. Le nombre de Chromebooks expédiés ayant grimpé de 2233 % par rapport à l’année précédente ! Soit 1,2 million d’unités au premier trimestre 2021.

HP, 36,4 % de parts de marché

Bien que tous les fournisseurs de Chromebooks aient affiché des chiffres d’expédition record au premier trimestre, HP a de nouveau dominé le marché avec une croissance annuelle de 633 %. Du coup, HP a franchi la barre des 4 millions d’unités. Le géant américain a également doublé sa part de marché au cours de l’année dernière. Soit 36,4 % des ventes totales de Chromebook au premier trimestre 2021.

Lenovo a pris la deuxième place avec une part de marché de 25 % entre janvier et mars, contre 23,8 % au premier trimestre 2019. Acer et Dell suivent avec une part de marché de 16,1 % et 15,7 %, respectivement.

Après la pandémie…

Qui dit Chromebooks dit Google. Qui de Microsoft ? L’éditeur a tué dans l’œuf Windows 10X qui se voulait le concurrent direct de Google ChromeOS. On l’attend, aujourd’hui, avec son nouveau Windows 11. Et, probablement, avec des machines ARM à bas coûts.

Pour Microsoft, cette sortie de Windows 11 reste une opportunité à saisir pour contrer l’ascension des Chromebooks. Selon IDC, le principal moteur de cette croissance est la crise pandémique. Dès lors, qu’elle sera derrière nous, ses analystes anticipent une forte décroissance en 2022, année. Les foyers se demanderont s’ils n’ont pas d’autres biens à acquérir en ….