Le média qui explore la transformation digitale

demarrer le e-commerce rapidement

 

HXAP, «container-as-a-service»

Jan 31, 2020 | Data Center, Latest News | 0 commentaires

HXAP permet de déployer et de gérer Kubernetes sur  HyperFlex, l’offre HCI de Cisco qui combine CPU, réseau et stockage dans un seul système.

Cisco HyperFlex HXAP fournit une plate-forme «container-as-a-service» intégrée. Point fort : elle simplifie le provisionnement et les opérations en cours pour Kubernetes sur le cloud, le datacenter et la périphérie.

Si la plate-forme reprend les noeuds HX240c et HX220c des autres HyperFlex, la virtualisation repose sur KVM, l’hyperviseur de Linux. L’ensemble est livré préinstallé avec Cisco Container Platform (CCP). Il s’agit de la distribution Kubernetes que Cisco proposait déjà en option sur ses serveurs. Calquée sur GKE de Google, elle pouvait déjà fonctionner sur les HyperFlex traditionnels à base de VMware ESXI.

Conformité à 100% en amont de Kubernetes

Selon Enterprise Strategy Research, 70 % des organisations prévoyant de déployer des conteneurs veulent le faire sur site et dans le cloud public. HyperFlex HXAP garantit également «la cohérence du développement multi-cloud avec une conformité à 100% en amont de Kubernetes», précise d’emblée Vijay Venugopal, Senior Director, Product Management, Cisco.

La demande du marché a été entendue. La plupart des applications en conteneurs sont conçues pour fonctionner sur site comme dans le cloud. De là, le besoin d’une solution Kubernetes sur site qui fasse le pont avec les services de containers dans le cloud. En revanche, les entreprises ne voient pas pourquoi il leur faut payer une V-Tax pour utiliser du Kubernetes, faisant référence au coût des licences VMware… 

Les clients veulent un modèle d’exploitation commun pour les développeurs et les opérations, renchérit Vijay Venugopal. «Kubernetes tient cette promesse en démocratisant le développement d’applications natives cloud dans des environnements multicloud. Cependant, les équipes informatiques doivent fournir plus que Kubernetes pour fournir une plate-forme de conteneur prête pour la production. Pratiquement, elles doivent intégrer la mise en réseau de conteneurs, le stockage, l’équilibrage de charge, le maillage de service, la journalisation, la surveillance et les services de registre. Soit autant d’éléments différents -en open source ou fournis par le fournisseur- qui doivent être installés, mis à niveau et gérés séparément. Bref, un vrai cauchemar opérationnel pour DevOps et ITOps !»

Une pile complète

HyperFlex HXAP élimine cette complexité. Elle intègre une plate-forme de conteneurs à pile complète, dont la fondation est Kubernetes, étroitement intégré au système HCI HyperFlex.

En plus de Kubernetes, HyperFlex HXAP intègre également la mise en réseau de conteneurs native, le stockage de conteneurs, l’équilibrage de charge Ingress et L7, la journalisation, la surveillance, un registre de conteneurs et un maillage de service. L’ensemble crée une plate-forme complète pour le développement d’applications natives dans le cloud. La pile est organisée par Cisco. Elle est renforcée et produite pour le déploiement de conteneurs d’entreprise prêts pour la production.

HyperFlex HXAP offre une gestion intégrée du cycle de vie. L’installation et la mise à niveau se font en un seul clic pour la plate-forme. Ce qui simplifie considérablement l’expérience d’exploitation. Qui plus est, Cisco garantit la cohérence du développement multicloud avec une conformité à 100 % en amont de Kubernetes et des versions à jour.

InterSight, l’administration professionnelle d’une plateforme Open source

La gestion repose sur InterSight. Avec de nouvelles capacités, InterSight permet de mettre à niveau et exploiter HyperFlew HXAP de n’importe où. Intersight ajoute également la gestion et la surveillance des machines virtuelles et des conteneurs permettant aux opérateurs de créer, d’étendre et de mettre à niveau les clusters Kubernetes à partir du cloud. Enfin, avec l’ajout de l’application mobile Intersight, les clients peuvent également gérer et surveiller leur infrastructure globale et l’empreinte de leurs conteneurs du creux de la main.

«Nous ne pouvions pas commercialiser une plateforme qui repose sur de l’Open Source, avec des logiciels qui connaissent des mises à jour tous les quatre matins, sans l’encadrer par une solution d’administration solide», commente Vijay Venugopal.

Réduire les licences et les coûts d’exploitation

HyperFlex nécessitait auparavant l’utilisation d’hyperviseurs tiers pour héberger les charges de travail Kubernetes. Ce qui se traduisait, reconnait Cisco, par des dépenses inutiles dans le déploiement d’applications cloud natives. C’en est fini. HyperFlex HXAP élargit le cadre architectural HCI. La solution étend l’hyperconvergence pour héberger désormais les charges de travail Kubernetes en mode natif… sans licences d’hyperviseur tiers et sans coûts de support.

«Quand Cisco a créé HyperFlex, l’idée a été de simplifier le processus pour les clients -facile à installer, à utiliser et à entretenir. Nous poursuivons dans cet esprit.  Nous avons adopté la même approche pour Kubernetes et le déploiement de conteneurs, conclut Vijay Venugopal. Nous proposons une plate-forme simple et gérée dans le cloud pour les conteneurs. Et une assistance complète par un seul fournisseur.»

 

Ces articles parle de "Data Center"

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Follow this Topic

Sommaire
Cisco HyperFlex HXAP, «container-as-a-service»
Titre
Cisco HyperFlex HXAP, «container-as-a-service»
Description
HyperFlex HXAP permet de déployer et de gérer Kubernetes sur du matériel HyperFlex, l'offre HCI de Cisco qui combine CPU, réseau et stockage dans un seul système
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo