Qui veut encore des tablettes ? Tous les indicateurs au rouge

par | Fév 3, 2017 | Business | 0 commentaires

Au quatrième trimestre, le marché des tablettes a connu une neuvième baisse consécutive des livraisons, constate IDC dans son Worldwide Quarterly Tablet Tracker.

52,9 millions de tablettes ont été vendues, soit une baisse de 20,1% sur un an. Sur l’ensemble de l’année, les livraisons ont atteint 174,8 millions d’exemplaires, un chiffre en baisse de 15,6% par rapport à 2015.

Côté constructeurs, Apple conserve la tête du Top 5 mais enregistre une baisse de ses ventes de 18,8% au quatrième trimestre et de 14,2% sur l’année. Il augmente toutefois sa part de marché au quatrième trimestre, laquelle atteint 24,7%. Et 24,4% sur l’ensemble de l’année 2016.

Avec – 11,4% au quatrième trimestre, Samsung limite la casse. Le sud-coréen émarge à 15,2% de part de marché sur l’année et à 15,1% au quatrième trimestre. Bien, sauf que l’ensemble de l’année il affiche une baisse de – 20,5%.

Malgré un léger recul de 0,6% sur les trois derniers mois de l’année, les ventes d’Amazon bondissent de 98,8% sur l’ensemble de l’année. Fire fait un tabac ! Mais c’est peu exister : 6,9% de parts de marché…

Quatrième du classement, Lenovo fait le chemin inverse et affiche une belle croissance de 14,8% au quatrième trimestre, ce qui lui permet d’augmenter sa part de marché et de limiter sa baisse à 1,2% sur l’ensemble de l’année.

Enfin, Huawei affiche une belle croissance aussi bien au quatrième trimestre que sur l’ensemble de l’année, avec respectivement 43,5% et 49,9%, ce qui lui permet de figurer une fois de plus dans le Top 5.

La fin d’un marché ? Se livrant à une analyse qualitative, NPD Display Search estime que les produits vont se différencier de plus en plus. Jusqu’à présent, les constructeurs de tablettes Android ont en effet plus ou moins pris l’iPad comme modèle. Certains d’entre eux devraient désormais proposer des produits plus originaux, ciblant des marchés spécifiques. En réalité, c’est un peu déjà le cas : la Cius de Cisco cible ainsi les entreprises, la Tooti Family s’adresse aux seniors et l’Archos Child Pad est destinée aux enfants. Enfin, toujours selon NPD Display Search, il apparait que, au cours de cette année, 405 % des tablettes fonctionneront sous Android, contre seulement 22,5% en 2012. Ce phénomène de rattrapage semble on ne peut plus naturel, puisqu’il a déjà eu lieu sur le créneau des smartphones.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
Qui veut encore des tablettes ? Tous les indicateurs au rouge
Titre
Qui veut encore des tablettes ? Tous les indicateurs au rouge
Description
Au quatrième trimestre, le marché des tablettes a connu une neuvième baisse consécutive des livraisons, constate IDC dans son Worldwide Quarterly Tablet Tracker.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo