stable au cours du troisième trimestre 2014. Le volume des ventes a gagné un petit pour cent sur un an, alors que les revenus ont grimpé de 1,7 %. En revanche, l’arrivée des chinois et Electronics bouleverse le classement.

En valeur,  reste en tête, avec 3,3 milliards USD de chiffre d’affaires (- 0,9 % sur un an). , encore deuxième, s’efface toujours un peu plus (- 7,7 % sur un an), l’incertitude liée à la cession de l’activité x86 à Lenovo expliquant en grande partie ce retrait. Dans le même temps, est au mieux de sa forme, avec + 9,6%. Cisco et Oracle occupent respectivement les quatrième et cinquième places du classement.

En , les positions sont différentes -fort différentes. Avec 22,5% des ventes mondiales, HP perd 4,2 points de parts de marché. Dell, deuxième, se maintient à 19,4%. Et IBM, avec 6, % de parts de marché, essuie un nouvel échec: 1,3 point perdu sur an.

Avec une croissance annuelle de 34,3%, Huawei se retrouve en quatrième place du classement (3,7% de parts de marché). Et Inspur Electronics, totalement inconnu sous nos latitudes, figure en cinquième place, avec une croissance explosive de 81,9% sur un an (3,6% de parts de marché).

Si Lenovo, pour l’instant absent de ce top 5 et qui a récemment bouclé le rachat des serveurs x86 d’IBM, parvient à afficher une telle dynamique, il devrait rapidement se retrouver en seconde place du marché des serveurs en valeur et en troisième position en volume. Il lui restera toutefois bien du chemin à parcourir pour aller déloger HP de son piédestal.

 

Sommaire
Titre
Huawei et Inspur, dans le Top 5 du marché des serveurs
Description
L’arrivée des chinois Huawei et Inspur Electronics bouleverse le classement de Gartner
Auteur