«Oui, la technologie peut transformer la disette en », assure , Chief Impact Officer, .

«Plus la technologie se digitalise, plus elle augmente le phénomène d’abondance de façon exponentielle.» Ce qui expliquerait la croissance époustouflante de l’informatique.

Avec Emeline Paat-Dahlstrom, nous entrons dans l’ère de la technologie exponentielle, un concept développé par l’informaticien et philosophe Ray Kurtzweil, fondateur de la Singularity University. Si robotique, biologie synthétique, nanotechnolgies, etc. sont des disciplines fondamentalement différentes les unes des autres, elles ont, en revanche, un point commun : leurs performances doublent tous les 18 mois ! Avec une telle vélocité, il devient pratiquement impossible aux décideurs de suivre le mouvement, de comprendre, d’intégrer les évolutions dans leurs pensées, dans leurs stratégies. L’exemple le plus souvent cité, par la Singularity University, pour illustrer ce phénomène est celui de nomades qui installent dans le désert des panneaux solaires pour produire leur électricité et sont ensuite connectés au monde entier en ajoutant des antennes satellites.

Etroitement liées entre-elles et avec l’intelligence artificielle, ces nouvelles technologies deviennent les leviers de développement des autres sciences. «Alors que nous voyons de manière linéaire l’évolution du monde, les nouvelles technologies nous offrent des progressions exponentielles.» Intelligence artificielle et robotique offrent des voitures autonomes, des smart drones, etc. L’impression 3D révolutionne les fabrications, Skype bouleverse la téléphonie, e-bay et Amazon chamboulent la boutique du coin, le coût du séquençage de l’ADN a été divisé par un million en dix ans et ce n’est qu’un début !

Celui qui ne s’intéresse pas à l’avenir finira comme Kodak ! En 2050, il y aura un trillion d’objets connectés ! Cette connectivité globale est un signe de bonne santé démocratique, avec des personnes mieux informées, mieux éduquées, mieux soignées. Nous vivons dans un monde toujours plus passionnant, soutient Emeline Paat-Dahlstrom. La convergence des technologies est une aubaine pour régler les problèmes de pauvreté, de famine, de changement climatique, etc. Les technologies exponentielles rendront notre monde meilleur en alimentation, santé, , énergie, etc. «Demain, la prospérité et la croissance ne se mesureront plus en revenus générés, mais en solutions développées pour relever les challenges. Les technologies exponentielles toucheront des milliards de vies», conclut Emeline Paat-Dahlstrom.

 

Sommaire
ICT Spring 2016 - Transformer la disette en abondance !
Titre
ICT Spring 2016 - Transformer la disette en abondance !
Description
«Oui, la technologie peut transformer la disette en abondance», assure Emeline Paat-Dahlstrom, Chief Impact Officer, Singularity Universit
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo