Le média qui explore la transformation digitale

Innovation : investissons-nous bien ?

Oct 4, 2019 | Data Intelligence, Latest News | 0 commentaires

Près de six grandes entreprises sur dix prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’innovation et les technologies de rupture. Mais, d’abord, investissons-nous bien ?

«Oui à l’innovation, évidemment. Mais le rythme de changement sans précédent rend plus critique encore la capacité des entreprises à répondre à une question clé : investissons-nous bien, au bon moment ?»

Pour Fiona Grandi, National Managing Partner for Innovation & Enterprise Solutions, KPMG, «pour toutes les entreprises, le coût du sous-investissement dans l’innovation est élevé. Cela peut faire la différence entre croissance continue et obsolescence…» De toute évidence, les organisations qui sous-investissent dans l’innovation pourraient se mettre en position de désavantage stratégique.

La bonne nouvelle est que plus de la moitié (56 %) des personnes interrogées s’attendent à ce que l’investissement global de leur entreprise dans l’innovation augmente de 2019 à 2020. Telle est la première conclusion du Benchmarking Innovation Impact 2020 de KPMG (plus de 200 dirigeants responsables de l’innovation, de la R & D et de la stratégie interrogés).

Trouver des es alliés et partisans

«L’une des clés de la longévité et de l’impact des équipes d’innovation dans tout secteur est qu’elles trouvent des moyens de collaborer avec d’autres parties de l’organisation», estime Scott Kirsner, CEO, Innovation Leader. Il est essentiel de créer des alliés et des partisans. Car il y a toujours des conflits internes et des débats sur les ressources que vous devrez résoudre.»

Le rapport de cette année a également confirmé une tendance identifiée l’année dernière : les entreprises se détournent du ratio généralement accepté de 70-20-10 sur l’innovation progressive, adjacente et transformationnelle. Aujourd’hui, 52 % des initiatives d’innovation sont axées sur des activités adjacentes et transformationnelles. Ce changement augmente à près de 60 % pour l’innovation adjacente et transformationnelle. Cela indique que les entreprises affectent des ressources à de nouveaux modèles d’entreprise et services plus ambitieux.

Le rôle du CFO dans l’innovation continue d’évoluer

Plusieurs résultats de l’enquête soulignent le rôle de plus en plus vital du CFO. 58 % des personnes interrogées ont déclaré suivre les recettes pour évaluer le succès de leurs programmes d’innovation. 71 % des répondants affirment que les efforts d’innovation sont financés dans le cadre du processus budgétaire annuel. Et 40 % ont cité le manque de budget comme un obstacle au succès de leurs programmes d’innovation. Les directeurs financiers sont de plus en plus sollicités pour aider à créer des stratégies allant au-delà des mesures financières traditionnelles. Il s’agit, notamment, de créer un portefeuille agile. KPMG entend par là un équilibre entre les besoins actuels et les investissements de croissance à long terme.

Gare à la politique et aux guerres de territoire

Parmi l’ensemble des répondants, 52 % ont cité la politique, les guerres de territoire ou le manque d’alignement comme le principal obstacle au succès. Cependant, parmi les entreprises modèles, la lutte pour les talents devient de plus en plus un obstacle. Parmi ces entreprises, 41% ont répondu que la difficulté à recruter des talents dotés des types de compétences en forte demande est aujourd’hui le principal obstacle à surmonter.

Pour réussir à adapter l’innovation et à en généraliser l’adoption, il faudra peut-être explorer d’autres zones. Selon le rapport, 61 % des personnes interrogées ont déclaré que le défi qu’elles rencontraient le plus fréquemment lorsqu’elles tentaient de redimensionner les initiatives d’innovation était de concilier les priorités.

Dans un environnement où les conditions du marché changent constamment, il est essentiel de disposer de la stratégie d’innovation appropriée. Et donc d’établir les modèles de financement et de ressources appropriés. Etre en mesure, aussi, d’identifier et de surmonter les obstacles. Et, enfin, équilibrer les objectifs à court et à long terme.

Ces articles parlent de "Data Intelligence"

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Follow this Topic

Sommaire
Innovation : investissons-nous bien ?
Titre
Innovation : investissons-nous bien ?
Description
Près de six grandes entreprises sur dix prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’innovation et les technologies de rupture. Mais, d'abord, investissons-nous bien
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo