L’ (Internet of Things) constitue une menace de taille pour les assureurs.

L’IOT va transformer ses modèles traditionnels, son mode de communication avec les clients, mais aussi l’évaluation et la gestion des risques. Or, constate Capgemini dans la dernière édition du World Insurance Report, les assureurs continuent de sous-estimer la popularité de ces différentes technologies connectées. Ainsi, seuls 16% d’entre eux pensent que les clients adopteront les voitures autonomes, alors que 23% des clients se déclarent intéressés. Ce pourcentage est même plus important chez les clients aisés.

Outre son influence sur les relations client, l’IoT pourrait avoir un impact encore plus significatif sur les principes fondamentaux du secteur de l’, assure . Dans un monde connecté, les données collectées offriront, en effet, une meilleure évaluation des risques, ce qui pourrait engendrer de nouveaux business models et de nouvelles grilles de tarification. Des changements sont également à prévoir au niveau de la responsabilité en matière de risque. Par exemple, dans le cas des voitures autonomes, ce ne sera plus la responsabilité du propriétaire qui sera engagée, mais celle du fabricant.

Les assureurs doivent donc se préparer à la transformation de leur secteur. Le rapport leur recommande de se renforcer à court terme tout en gagnant en agilité. Ce qui veut dire, encore, que les compagnies doivent mieux définir leurs propositions de valeur grâce à des alliances stratégiques et à l’exploitation de données pertinentes.

S’ils ne redressent pas la barre, les assureurs doivent s’attendre à un important taux de désengagement de ce type de clients. «Si les assureurs ne répondent pas aux attentes des clients issus de la génération Y, ces derniers risquent de partir chez les concurrents non traditionnels qui vont être de plus en plus nombreux sur le marché, avertit , Vice-president et responsable du secteur de l’assurance chez Capgemini. En revanche, les assureurs qui sauront s’adapter aux préférences et aux modes de consommation de la génération Y auront un avantage compétitif certain…»

 

 

Sommaire
L'IoT va bouleverser le métier d'assureur !
Titre
L'IoT va bouleverser le métier d'assureur !
Description
Outre son influence sur les relations client, l'IoT pourrait avoir un impact encore plus significatif sur les principes fondamentaux du secteur de l'assurance, assure Capgemini
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo