La puce M1 dope les ventes de Mac

Sep 16, 2021 | Data Center | 0 commentaires

Apple a vendu plus de 6 millions de Mac en un trimestre, un record. La quasi-totalité est équipée du processeur maison M1. Pari gagné !

Financièrement, sur les neuf premiers mois de l’exercice fiscal en cours, Apple a vu ses recettes Mac progresser de 32 % par rapport à la même période un an plus tôt. A signaler, en particulier, le succès des Macbook Air et Pro.

Mieux : le nombre d’unités vendues par le groupe californien a progressé davantage que celui de ses rivaux. Plus 22 % pour Apple alors que et Dell enregistrent respectivement des hausses de 15 et 20 %, selon Counterpoint. Le cabinet d’étude note que 90 % des Mac vendus par Apple sont maintenant l’un des quatre modèles avec un processeur M1.

Performances de traitement jusqu’à 3,5 fois plus rapides

M1 ? La puce la plus puissante que la société ait jamais créée et la première conçue spécialement pour le Mac. M1 est optimisée pour répondre aux exigences des systèmes Mac en matière de taille et d’efficacité énergétique. En tant que système sur une puce (SoC), M1 réunit nombre de technologies très puissantes au sein d’une même puce. Elle intègre notamment une architecture de mémoire unifiée qui accroît considérablement les performances et l’efficacité énergétique. M1 est la première puce d’ordinateur personnel fabriquée à partir d’un procédé de gravure en 5 nanomètres à la pointe de la technologie. Elle compte pas moins de 16 milliards de transistors -du jamais-vu sur une puce Apple !

M1 intègre le cœur de CPU le plus rapide au monde pour une puce à faible consommation d’énergie, le CPU affichant les meilleures performances par watt au monde, le processeur graphique intégré le plus rapide au monde sur un ordinateur personnel et des performances d’apprentissage automatique exceptionnelles grâce au Neural Engine d’Apple.

La puce M1 assure donc des performances de traitement jusqu’à 3,5 fois plus rapides, des performances graphiques jusqu’à 6 fois plus rapides et un apprentissage automatique jusqu’à 15 fois plus rapide, tout en offrant une autonomie jusqu’à 2 fois plus longue que les Mac de génération précédente. 

M1, M2…

Pari gagné ! Voici quelques mois, les dirigeants d’Apple s’étaient donnés «plusieurs années» pour remplacer les processeurs Intel de tous les Mac. En leur préférant des puces de type ARM comme la M1, la firme de Cupertino prenait le risque de priver les utilisateurs de certains dont les n’auraient pas souhaité développer une version spécifique. Mais les éditeurs, cette fois, ont joué le jeu !

Les les plus courants – des navigateurs Internet à Word, Excel, Photoshop, Illustrator, Dropbox ou encore Zoom – sont maintenant compatibles. Seuls quelques professionnels manquent à l’appel, comme SAP ou Oracle. Mais la pression va monter sur ces derniers. Et puis, Apple n’en restera pas à M1. Une version M2 serait déjà en tests…

 

 

Sommaire
La puce M1 dope les ventes de Mac
Titre
La puce M1 dope les ventes de Mac
Description
Apple a vendu plus de 6 millions de Mac en un trimestre, un record. La quasi-totalité est équipée du processeur maison M1. Pari gagné !
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo