System Solutions, Platinum Partner. Profil inédit

Déc 22, 2020 | Data Center | 0 commentaires

Premier HPE Platinum Partner au Luxembourg, premier aussi en Belgique francophone. 25 ans de fidélité à la marque. System Solutions en tire les bénéfices

HPE Platinum Partner… La relation avec HPE remonte aux débuts de l’entreprise. Voici vingt-cinq ans, System Solutions démarre avec un constructeur, Digital Equipment. En 1998, le spécialiste des VAX est racheté par Compaq. Trois ans plus tard, le nouvel ensemble bascule à son tour dans le giron de HP. Puis viendra, en 2015, la scission entre HP et HPE…

Une vraie saga, mais toujours des relations fortes. Parfois aussi, reconnait Robert Roux, fondateur et CEO de System Solutions, des hauts et des bas. «Comme dans tous les couples», s’empresse-t-il d’ajouter. N’empêche, la fidélité a toujours prédominé. «Monoconstructeur, c’est original pour un intégrateur. Si pareil engagement peut, parfois, fermer des portes, il en ouvre par ailleurs. Et les clients en sont les premiers bénéficiaires !»

HPE Platinum Partner, la plus belle des reconnaissances

Aujourd’hui, System Solutions peut arborer fièrement son statut de HPE Platinum Partner. Le premier au Luxembourg. Le premier, aussi, en zone francophone belge.

Robert Roux : “L’agilité accrue pour les utilisateurs, la flexibilité de la consommation en fonction des besoins et les exigences en matière de maintenance constituent la nouvelle analyse de rentabilité dont les responsables informatiques ont besoin…”

Le statut est la plus belle des reconnaissances. Il renforcera la confiance des clients existants et en attirera de nouveaux. Au cours de cette année, qui fut très riche pour System Solutions, de beaux dossiers ont été emportés dans l’environnement HPE.

Tous produits et services confondus, System Solutions a maintenu une croissance de 8 % malgré la crise. «Nous opérons dans trois pays où les Gouvernements ont pris sérieusement les choses en main. Le à l’économie rassure, commente Robert Roux. C’est en France, où System Solutions est active dans le Grand-Est, que nous avons été le plus performant !»

Le cloud explose

Le marché du cloud affichait déjà une respectable progression avant la crise sanitaire. Depuis, les besoins ont explosé. Surtout à partir de l’été, pour System Solutions. Le troisième de l’année fut exceptionnel. Les qui hésitaient encore ont franchi le pas. Si chaque entreprise a des priorités différentes selon sa maturité, il s’agit avant tout de maintenir la productivité des collaborateurs, indispensable à son fonctionnement.

Les responsables informatiques cherchent à contourner deux problèmes inhérents aux data centers traditionnels, exacerbés par l’épidémie. D’abord, l’accès aux installations -fortement restreint quand il n’est pas interrompu. Ensuite, l’approvisionnement en matériel auprès des fournisseurs largement perturbé, voire défaillant. Les organisations cherchent à s’assurer qu’elles ne seront plus jamais soumises à ces types de blocages.

Le cloud pour de nouvelles activités

Les tendances s’affinent. «Cloud privé pour les applications métiers, cloud public pour Office365, illustre Robert Roux. De même, nous encourageons nos clients à mêler les deux.» Ainsi la sauvegarde de Veeam dans le cloud privé pour les activités Office365, Exchange Online, SharePoint Online, OneDrive for Business et Microsoft Teams.

Pour son cloud, System Solutions a choisi le stockage objet, bien adapté au nouvel environnement de données. Les données non structurées, qui incluent de gros fichiers multimédias et des objets dits Big Data, croissent à un rythme beaucoup plus rapide que les données structurées et, globalement, les données elles-mêmes augmentent à un rythme phénoménal. Depuis peu, System Solutions propose les services du français Scality.

Les Managed Services, 70 % du chiffre d’affaires de l’activité services

Neuf mois après le premier confinement, System Solutions constate aussi une forte croissance des Managed Services. Cette activité, qui représentait 50 % du chiffre d’affaires de l’activité services, pèse désormais près de 70 %. «En soi, ce n’est pas une surprise, les clients préfèrent se centrer sur leur core business, commente Robert Roux. Ils ont aussi du mal à faire face à la complexité croissante des technologies, ainsi qu’à une pénurie de compétences et de ressources internes

De là, l’extension du catalogue de services managés, notamment la sauvegarde à distance, la reprise après sinistre, la gestion des réseaux et des systèmes et les services d’assistance informatique.

Confrontées à un scénario inédit, les entreprises revoient la manière dont elles approchent leurs infrastructures. La pandémie les pousse à réévaluer la pertinence du on premise. «L’agilité accrue pour les utilisateurs, la flexibilité de la consommation en fonction des besoins et les exigences en matière de maintenance constituent la nouvelle analyse de rentabilité dont les responsables informatiques ont besoin», conclut Robert Roux.

 

Sommaire
System Solutions, HPE Platinum Partner. Profil inédit
Titre
System Solutions, HPE Platinum Partner. Profil inédit
Description
Premier HPE Platinum Partner au Luxembourg, premier aussi en Belgique francophone. 25 ans de fidélité à la marque. System Solutions en tire les bénéfices.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo