34% des internautes luxembourgeois partagent leur mot de passe, plus précisément 32% des hommes et 36% des femmes. Moins les jeunes : 23% des 16 à 24 ans, mais près de la moitié des 35 à 44 ans et 40% des 65 à 74 ans. Enfin, plus on est diplômé, plus on partage le mot de passe !

Globalement, près d’un tiers (31%) des internautes luxembourgeois ont rencontré un problème de sécurité au cours du premier trimestre 2015, ont chiffré et , à l’origine de l’ du Statec intitulée Regards sur l’utilisation des TIC par les particuliers, diffusée le 30 novembre.

Cette dernière édition porte sur la sécurité. Le plus grave, assurément, est que 34% des internautes partagent leur(s) mot(s) de passe avec leurs proches, généralement entre membres d’une même famille ou au sein d’une même équipe dans les entreprises. 11% des 1.500 personnes âgées de 16 à 74 ans interrogées indiquent également n’utiliser qu’un seul mot de passe pour l’ensemble des applications utilisées.

 

Autres points forts de l’étude

> 5% des utilisateurs d’internet ont été victimes de «phishing» ou de «pharming» (redirection vers de faux sites demandant des informations personnelles) et 4% ont subi une violation de leur vie privée via l’utilisation abusive d’images, de vidéos, de données personnelles téléchargées par exemple.

> 21% des utilisateurs déclarent avoir refusé de fournir des informations personnelles à des communautés en ligne, 19% ont évité les téléchargements (de logiciels, de musique, de vidéos, de jeux ou d’autres fichiers) et 16% ont évité les achats en ligne).

> 73% des utilisateurs ont créé des fichiers de sauvegarde au cours des 12 derniers mois. Le réflexe de créer un backup augmente avec le niveau d’éducation : 64% des internautes ayant un niveau d’éducation faible en créent contre 83% parmi ceux à niveau d’éducation élevé.

> 72% des utilisateurs ont été en contact ou interagi en ligne, à des fins privées, avec les autorités publiques au cours de l’année précédant l’enquête; 48% pour obtenir de l’information à partir des sites web, 61% pour télécharger des formulaires officiels et 36% pour envoyer des formulaires complétés. Les personnes diplômées (diplôme supérieur) sont le plus fortement représentés.

> 45% des utilisateurs ont eu recours à Dropbox, iCloud ou Google Drive pour enregistrer, à des fins privées, documents, photos ou vidéos. Une tendance qui va en augmentant rapidement, puisqu’ils n’étaient «que» 37% à y avoir recours en 2014

Sommaire
34% des internautes luxembourgeois partagent leur mot de passe !
Titre
34% des internautes luxembourgeois partagent leur mot de passe !
Description
34% des internautes luxembourgeois partagent leur mot de passe, plus précisément 32% des hommes et 36% des femmes. Moins les jeunes : 23% des 16 à 24 ans, mais près de la moitié des 35 à 44 ans et 40% des 65 à 74 ans
Auteur