Gala IT One, dixième édition, dixième succès !

par | Nov 28, 2016 | Business | 0 commentaires

Dixième édition du Gala IT One, ce 1er décembre à l’European Convention Center Luxembourg. Kamel Amroune, Managing Director IT One, Co-founder ICT Spring (Farvest Group) explique ce formidable succè 

 

° Que représente aujourd’hui le Gala IT One ?

«Cette dixième édition accueillera 705 convives au dîner de gala au cours duquel seront remis nos awards, sans compter le millier d’inscrits au cocktail. Chaque année, le Gala IT One franchit un nouveau record. En 2016, nous avons clôturé les inscriptions en… septembre !

«Ce succès est celui de la communauté même, de ses acteurs; nous le devons aux CIO avec qui nous collaborons, aux entreprises qui nous soutiennent, dont certaines depuis les débuts -je pense à Deloitte, Dimension Data, EBRC, POST Luxembourg et Telindus pour ne citer qu’elles.

«Aujourd’hui, IT One est une communauté reconnue à l’international, notamment via l’événement ICT Spring, qui attire toujours plus d’entreprises étrangères au Luxembourg. C’est un rendez-vous sans pareil, au cours duquel, en particulier, nous avons été les premiers à donner de la visibilité aux Fintechs -c’était il y a quatre ans. Ce qui veut dire que nous avons toujours été à la pointe.»

° Comment est née l’initiative ? Quelles étaient, à l’origine, vos motivations ? Ont-elles évolué, dans quel sens ?

«L’idée remonte à 2007. Dans les grandes lignes, ce devait être un ‘copier-coller’ de HR One, la communauté luxembourgeoise des relations humaines qui s’est rapidement imposée. Nous pressentions un besoin similaire dans le domaine IT. A raison. Car le succès a été immédiat. Pour notre première conférence, nous avons accueilli plus de 400 participants ! Et parmi nos orateurs, nous comptions Niklas Zennström, co-fondateur de Skype, et le ministre Jean-Louis Schiltz, en charge des télécommunications et des technologies de l’information. A l’issue de cette première édition, Yves Baguet a été nommé CIO de l’année. Personnellement, j’avais 24 ans. Fabien Amoretti, le fondateur de Farvest, venait de m’engager. Sans bien m’en rendre compte, j’étais en train de participer à une formidable aventure qui n’a cessé de m’enthousiasmer…»

° 10 ans… Avec le recul, quelles ont été les éditions les plus importantes, les plus significatives ? Quels sont vos plus beaux souvenirs ?

«Chaque édition a été unique, et donc exceptionnelle. Chaque année, aussi, nous avons fait évoluer la formule -une nécessité dans un environnement tel que l’IT. Et si nous avons pu le faire, c’est grâce à la communauté, aux CIO qui s’engagent, qui nous conseillent, qui nous guident. Et certains depuis toujours, comme Yves Baquet ou Jean Hilger, dont les parcours professionnels sont fabuleux. C’est grâce à tous que nous avons étendu notre champ d’action, en nous intéressant notamment -les premiers, encore !- aux start-up, en ouvrant aussi un événement comme l’ICT Spring à d’autres communauté, dont les CMO et les CEO. Autre initiative : Game of code, afin d’attirer des développeurs à travers un hackathon. C’est un travail de veille permanent… oh combien excitant ! J’ai donc quantité de souvenirs. Quant au plus beau, c’est celui de… demain ! Pour cette dixième édition, nous allons permettre aux participants d’atteindre personnellement les CIO de la communauté, de pouvoir les appeler pour leur dire tout ce qu’ils n’ont jamais osé leur dire ou demander… Surprise !»

° Les événements sont nombreux. Sensibilise-t-on encore les CIO et les motive-t-on à participer à des événements professionnels comme il y a dix ans ? Quelles pistes nouvelles explorez-vous ?

«Nous avons été imités, jamais égalés. Surtout, nous nous renouvelons sans cesse nos formules -je pense ici aux ICT Days. En même temps, nous préservons une grande rigueur dans nos actions, qui se traduit notamment à travers la déontologie et l’indépendance sans faille du jury qui attribue nos awards. Certains diront que ce sont, souvent, les mêmes qui gagnent. Je dirais plutôt que ce sont les plus engagés qui gagnent, ceux qui acceptent véritablement de partager leur expérience. Ce qui, en soi, constitue la finalité de ces récompenses. C’est toute la communauté qui doit en profiter !»

° Quel est le poids de la communauté par-delà les frontières ? Et quelles pistes nouvelles explorez-vous ?

«La communauté IT One est aujourd’hui représentée à travers toutes les missions à l’étranger du gouvernement. Et, surtout, elle attire de nombreuses entreprises au Luxembourg. Un exemple, un seul, mais suffisamment révélateur : IT One est le seul média luxembourgeois présent au Garner Symposium. Mieux ! Nous avons su attirer leur attention et leur intérêt : aujourd’hui, Gartner est présent au Luxembourg !»

 

Gala IT One, dixième édition

Dixième édition le 1er décembre à l’European Convention Center Luxembourg. Neuf CIO reviendront sur dix ans d’évolutions IT.

Xavier Bettel, Premier Ministre, Ministre des Communication et des Medias présent au Networking Cocktail et de prononcer le discours d’ouverture du dîner.

Les conférences porteront sur le thème «Luxembourg’s got IT Talent» et Eric Fimbel, professeur à la Neoma Business School (Rouen), chercheur au Lirsa (Cnam-Paris), conseiller scientifique du Medef évoquera l’évolution du profil des informaticiens.

Ce sont ensuite les «CIO of the Year» qui partageront avec vous 10 ans d’histoire IT au Luxembourg : le panel des métiers IT, l’évolution des compétences requises, le recours à la sous-traitance, l’attrait du Luxembourg…

  • Daniel Mathieu, Ferrero, CIO of the Year 2015
  • Olivier Vansteelandt, AXA Luxembourg, CIO of the Year 2014
  • Jean-Luc Martino, Banque Raiffeisen, CIO of the Year 2013
  • Bernard Lhermitte, ING Luxembourg, CIO of the Year 2012
  • Jean-Marc Verdure, EFA, CIO of the Year 2011
  • Manuel Fischer, Cetrel S.A. (actuellement Amazon), CIO of the Year 2010
  • Alain de Frenne, Dexia Technology Services (actuellement Empact) CIO of the Year 2009
  • Jean Hilger, BCEE, CIO of the Year 2008
  • Yves Baguet, Clearstream Services (actuellement BIL), CIO of the Year 2007
Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
Gala IT One, dixième édition, dixième succès !
Titre
Gala IT One, dixième édition, dixième succès !
Description
Dixième édition, ce 1er décembre à l'European Convention Center Luxembourg. Kamel Amroune, Managing Director IT One, Co-founder ICT Spring (Farvest Group) revient sur ce formidable succès.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo