IoT : 5 mesures de sécurité concrètes

par | Déc 10, 2018 | Expérience | 0 commentaires

En matière d’IoT, la sécurité représente la principale préoccupation pour 82% des entreprises. Et elle restera primordiale au cours des deux prochaines années.

A l’heure où l’IoT redéfinit les contours de leurs business models, l’absence de bonnes pratiques de sécurité coûte très cher aux entreprises. Or, vient de chiffrer DigiCert, premier fournisseur mondial de solutions de sécurité TLS/SSL, PKI et IoT, 76% des entreprises sondées indiquent que l’IoT est déjà essentiel pour leur entreprise, tandis que 91% déclarent qu’il le deviendra dans les deux années à venir. Reste que les questions de sécurité et de confidentialité arrivent en tête des préoccupations entourant les projets IoT : 82 % des sondés disent être de «quelque peu» à «extrêmement» inquiets quant aux problématiques de sécurité.

«Les entreprises sont aujourd’hui conscientes du fait que l’IoT est bel et bien là et qu’il va continuer à révolutionner notre façon de vivre, de travailler et de nous divertir, souligne Mike Nelson, Vice-président, DigiCert. La sécurisation des équipements IoT reste une priorité absolue mais difficilement réalisable pour beaucoup d’entreprises.»

L’enquête révèle que les entreprises les plus en difficulté dans l’implémentation de l’IoT sont aussi les plus exposées à d’éventuels incidents de sécurité. Parmi les pertes déplorées ces deux dernières années, cinq grands facteurs se dégagent :

– pertes financières directes;

– pertes de productivité;

– amendes et pénalités pour infraction à la législation / règlementation;

– perte d’image;

– chute du cours de l’action.

Cette étude montre que les entreprises qui adoptent les bonnes pratiques de sécurité sont moins exposées aux risques et aux conséquences d’éventuelles attaques sur leurs équipements connectés. «Il semblerait par ailleurs que ces bonnes pratiques de sécurité IoT, telles que le chiffrement, l’intégrité et l’authentification, gagnent du terrain à mesure que les entreprises prennent conscience des enjeux», poursuit Mike Nelson.

 

5 mesures concrètes à mettre en oeuvre

> Effectuer des tests d’intrusion pour évaluer les risques associés aux objets connectés. Sur cette base, élaborer une liste des priorités pour mettre à jour dans des domaines essentiels comme le chiffrement et l’authentification. C’est la meilleure façon de combler toutes les failles du dispositif de sécurité.

> Dans le cadre de l’inventaire des objets connectés, s’assurer que toutes les données soient bien chiffrées, en stockage comme en transit. Faire du chiffrement de bout en bout une condition sine qua non pour tous les objets IoT.

> Passer en revue toutes les connexions humaines et matérielles des objets IoT pour vérifier que le système d’authentification n’autorise que les accès validés. Des certificats digitaux permettent également d’établir un système d’authentification transparent, avec des identités associées à des protocoles cryptographiques.

> Appliquer des mesures de base pour préserver l’intégrité des appareils et des données : sécurisation de tous les démarrages, mises à jour à distance sécurisées et signature de code pour garantir l’intégrité de tout code exécuté sur vos équipements.

> Opter pour une architecture de sécurité évolutive et prête à accueillir les déploiements IoT. Enfin, collaborer avec des partenaires dotés des structures nécessaires et prêts à s’engager sur tous vos impératifs de sécurité IoT afin de vous concentrer sur votre cœur de métier.

 

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
En matière d'IoT, la sécurité représente la principale préoccupation pour 82% des entreprises. Et elle restera primordiale au cours des deux prochaines années.
Titre
En matière d'IoT, la sécurité représente la principale préoccupation pour 82% des entreprises. Et elle restera primordiale au cours des deux prochaines années.
Description
En matière d'IoT, la sécurité représente la principale préoccupation pour 82% des entreprises. Et elle restera primordiale au cours des deux prochaines années.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo