Le média qui explore la transformation digitale

 

, XH2000 en vue

Sep 30, 2020 | Data Center | 0 commentaires

LuxProvide avance. -le nom du superordinateur HPC luxembourgeois- sera opérationnel dans le courant du premier trimestre 2021. 

Confirmation. LuxProvide a signé le 28 septembre avec pour l’implémentation du superordinateur MeluXina dans le réseau .

Pour rappel, en janvier 2020, l’entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance (EuroHPC JU) et LuxProvide S.A. -l’entité nationale en charge de l’exploitation du premier supercalculateur luxembourgeois – avaient publié un appel d’offres pour l’acquisition, l’installation et la maintenance de MeluXina.

Capacité de calcul de 10 pétaflops

Le BullSequana XH2000 -tournant sur Red Hat Entreprise Linux avec la suite BullSequana X SuperComputer- est capable de gérer des charges de travail convergées. On entend par là la simulation de calcul, l’intelligence artificielle, leDeep Learning. Ces charges sont opérées simultanément et instantanément sur la même machine. Ce faisant, Atos dépasse les limites de la simulation traditionnelle pour explorer de nouvelles applications. Commercialement,  cela signifie accélérer l’innovation et la transformation des activités.

Les besoin de puissance de calcul ne cessant d’augmenter, le BullSequana XH2000 prend en charge les dernières architectures de processeur et d’accélérateur CPU et GPU. En particulier les processeurs Marvell ThunderX2, NVIDIA Volta V100, Intel Xeon et les récents AMD EPYC Rome.

Relevons encore son système de refroidissement à l’eau. Le DLC (Direct Liquid Cooling), propre à Atos, réduit la consommation d’énergie globale en utilisant de l’eau chaude à 40°C.

La voie à des ordinateurs «»

Entièrement évolutif, le BullSequana XH2000 fournit une puissance pérenne. Son architecture Open Sequana le rend entièrement compatible avec les futures technologies de lame et d’interconnexion.  A la clé, la possible mise à jour mettre à jour du système sans difficulté. Le XH2000 est d’ores et déjà compatible avec les futures technologies. Il pourra traiter un exaflops (un milliard de milliards d’opérations à la seconde) d’ici sa livraison.

Cette approche ouvre la voie à des ordinateurs «exascale» des superordinateurs cent fois plus rapides que les systèmes actuels. Une belle opportunité pour LuxProvide, partenaire d’EuroHPC.

Notons encore que le Luxembourg rejoint d’autres clients d’Atos, comme le GENCI, l’ IT Center for Science (CSC) en Finlande, le fournisseur d’infrastructure national norvégien Uninett Sigma2, un centre de prévisions météorologiques majeur en Europe et un géant multinational américain, leader sur le marché des biens de consommation.

 

 

 

Ces articles parle de "Data Center"

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Follow this Topic

Sommaire
LuxProvide, BullSequana XH2000 en vue
Titre
LuxProvide, BullSequana XH2000 en vue
Description
LuxProvide avance. MeluXina -le nom du superordinateur HPC luxembourgeois- sera opérationnel dans le courant du premier trimestre 2021.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo