Telkea, un groupe, cinq entreprises, 90 ans

Juin 20, 2019 | Data Center | 0 commentaires

Un anniversaire et, surtout, des projets. Une orientation nette vers le ‘as-a-service’, des spécialisations sectorielles, une académie… Telkea en veut !

«Nous avons 90 ans d’histoire, avec un actionnariat privé stable et un objectif de continuité et de pérennité à long terme. Nous souhaitons donc croître, mais ce n’est pas le critère principal de réussite. Nous sommes avant tout une société de services s’appuyant sur l’innovation technologique et le conseil pour garantir la qualité du partenariat avec nos clients, explique d’emblée Olivier Penin, Directeur commercial, Telkea. La croissance n’est donc finalement que le résultat de notre succès.»

Fort d’un effectif de 142 personnes, Telkea a doublé en taille en l’espace de cinq ans, avec un chiffre d’affaires de 25 millions EUR à fin 2018. Et, surtout, en élargissant son portefeuille de clients. Voici dix ans, la «voix» représentait encore de près de 60% de l’activité; elle représente aujourd’hui près de 30%. Place aux communications unifiées, à la collaboration, la vidéo, la mobilité et, bien évidemment, le cloud à traverses diverses solutions.

Telkea opère sous forme de groupe. Vaisseau amiral, Telkea ICT, créé en 1929, intégrateur PSF de solutions de communications unifiées, de sécurité bâtiments et d’infrastructures réseau, sécurité et systèmes. Ensuite, Telkea Telecom (anciennement Netline, né en 1998), un opérateur télécom fournissant des services de connectivité et d’accès Internet, de voix fixe et mobile, ainsi qu’un ensemble de solutions d’hébergement et de développement orienté web. L’ouverture date de 2017, avec le rachat trois sociétés : TreeTop (intégrateur de solutions informatiques), TreeTop PSF (intégrateur de solutions informatiques pour le secteur financier) et ArianeSoft (développement d’applications).

Hybride

«Du haut de ses 90 ans, Telkea a vécu de nombreuses mutations du marché et nous avons su transformer la société pour les anticiper et les accompagner, note Olivier Penin. Notre plus grande satisfaction repose sur nos clients. Nous sommes un acteur hybride, PME par sa taille et sa flexibilité, mais grande entreprise par son organisation et sa capacité à gérer des environnements complexes. Hybride aussi par la richesse des solutions technologiques proposées dans les domaines ICT, télécom et cloud. Hybride, enfin, par les solutions de financement, passant de la vente à la location et les modèles ‘as-a-service’ possibles à travers le cloud.»

La suite ? Outre le projet de regrouper les équipes sur le site de Hamm, Telkea vise à renforcer ses activités, notamment en se spécialisant dans certains secteurs, comme la santé et les transports. C’est ainsi que le groupe a mis en place les supports de transmission des informations liées au trafic aérien au Findel… Si l’esprit ne changera pas, le champ d’action, lui, devrait s’étendre, Telkea couvrant déjà pour de multiples clients présents en Europe et dans le monde. Entretemps, le groupe aura mis sur pied sa Telkea Academy, à considérer comme un signal fort en direction de l’innovation et donc de l’avenir.

Ces articles parle de "Data Center"

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Follow this Topic

Sommaire
Telkea, un groupe, cinq entreprises, 90 ans
Titre
Telkea, un groupe, cinq entreprises, 90 ans
Description
Un anniversaire et, surtout, des projets. Une orientation nette vers le 'as-a-service', des spécialisations sectorielles, une académie... Telkea en veut !
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo